mercredi 22 février 2017

# REFLEXIO #
# Conférence #
ANDY GUHL
18h aux Instants Chavirés

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
octobre 2016 – avril 2017

ref

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras,  Mathieu Copeland.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN.

En accès libre et ouvert à tous.
mercredi 22 février à 18h
Instants Chavirés
accès libre sans réservation

NB :
cette conférence a lieu dans la salle de concert des Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre

ANDY GUHL
“Combinaison hardware, piratage et circuit bending depuis 1965”

La pratique d’Andy Guhl combine des appareils électroniques issus de la vie quotidienne pour produire des sons qui semblent n’avoir plus, ou pas encore d’utilité dans le monde d’aujourd’hui. Au cours de cette intervention, des extraits sonores seront joués et expliqués en direct, transposant des idées acoustiques dans les champs aussi bien optique, qu’électronique et magnétique. L’association en direct de dispositifs optiques et de sons électroniques permettra de révéler leurs multiples interactions, mais aussi leur synchronicité et asynchronicité.

Andy Guhl est artiste sonore et un des pionniers de la musique électronique expérimentale européenne. Il a été membre du duo Voice Crack et du groupe Poire_Z, et représente aujourd’hui une influence majeure pour plusieurs générations d’artistes et de musiciens des scènes noise et underground. Il a présenté son travail dans plus de vingt pays (concerts, expositions, festivals). Il mène régulièrement des workshops et donne des conférences à l’université et dans des écoles d’art.

logconfs

horaires
ouverture des portes 18h00 |

Entrée libre