Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
octobre 2016 – avril 2017
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.
Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.
Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras, Mathieu Copeland.
Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN.
En accès libre et ouvert à tous.
mercredi 8 mars 2017 à 18h
Instants Chavirés
NB :
cette conférence a lieu dans la salle de concert des Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre
THIBAULT WALTER
“Indifférent à la musique”
L’indifférent à la musique, celui qui n’a pas le sens de la musique, et celui qui est contre la musique. Pour Adorno et sa typologie des auditeurs, il correspond au 7ème et dernier type : « le degré zéro de l’écoute musicale » sur l’échelle normative de cette sociologie pionnière de la musique. Aujourd’hui, en neurosciences, ce type d’auditeurs fait l’objet d’une attention minutieuse en tant que trouble acquis ou congénital, non loin de l’idée d’une « disposition naturelle » – ce « convenu bourgeois » qu’attaquait Adorno. Cette intervention propose de réfléchir à cette indifférence à la musique par la description de mises en forme collectives d’une écoute selon l’hypothèse plus générale que des pratiques de musicalisation (en sociologie comme en neurosciences de la musique) verrouilleraient ensemble l’évidence de la notion de musique.
Après un doctorat sur les théologies du son en musiques expérimentales, Thibault Walter, né en 1978, est actuellement chercheur post doc (FNS) en études de l’auralité. Dans ce cadre, il mène une enquête de terrain sur les pratiques neuroscientifiques de l’amusie congénitale. En étroite relation avec ses activités ethnographiques, il dirige la programmation musicale du LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival) depuis la création du festival en 2002 et co-dirige la collection Rip on/off qui publie chaque année depuis 2008 une traduction des textes inédits en français d’un artiste sonore.
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ouverture des portes 18h00 |
Entrée libre