dimanche 12 mars 2017

# SONIC PROTEST #
RASHAD BECKER
JEAN-LOUIS COSTES
PIERRE BERTHET & RIE NAKAJIMA
WATT
À partir de 15h00
Halle Bouchoule & Instants Chavirés

FESTIVAL SONIC PROTEST 2017
WEEK END D’OUVERTURE
2/2

spiclog
Du 11 au 26 mars se déroulera la 13ème édition du festival Sonic Protest à Paris, Montreuil, Vanves, Gentilly, en France, et ailleurs !
Comme pour tout événement aussi fourni que passionnant, il est plus raisonnable de s’octroyer une mise en jambe adéquate… Et cette année en guise d’échauffement, Sonic Protest présente conjointement avec les Instants Chavirés un week-end d’ouverture (les 11 & 12 mars) sous forme de plateau copieusement garni de tout ce dont on raffole et qui nous rassemble. Du spectacle de marionnettes de Costes en passant par la New Lounge music, le quartet de clarinettes Watt ou la musique traditionnelle pour espèces théoriques de Rashad Becker… c’est l’aventure du rodage… relaxe et intense, on compte sur vous.

Seconde journée du Festival  Sonic Protest aux Instants Chavirés et à la Halle Bouchoule.
Attention, notez les differents tarifs (14 euros : journée complète – 10
euros : après-midi + soirée – 8 euros : soirée – 5 euros : seulement le spectacle de Costes)
Programmation ci-dessous.

– – – –
INSTANTS CHAVIRÉS
7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
M° Robespierre (Ligne 9)
5 euros (adulte ou enfant – donne uniquement accès au spectacle de Costes, préventes en ligne ici)
14 euros (tarif journée complète, préventes en ligne ici)

“Plastic et Magic” par JEAN-LOUIS COSTES
SPECTACLE JEUNE PUBLIC 4-10 ans [France]

À noter > DEUX SÉANCES
15h30 – 16h15 > 1re séance
17h30 – 18h15 > 2e séance

Comédie musicale pour marionnettes, basée sur l’histoire et les chansons de Plastic et Magic (livre & CD Bisou Records 2016). Lumières, mise en scène, décor & musique par Jean-Louis Costes.


© Costes

Les Instants Chavirés et Sonic Protest présentent fièrement un spectacle pour enfants orchestré par l’unique artiste seul contre tous : Jean-Louis Costes.
Musicien, performeur, dessinateur, écrivain… génie hérétique, Costes trace depuis quelques décennies une ligne droite artistique essaimée d’excroissances malaisantes et autres vérités qui gênent.
De la Seine-Saint-Denis à la Mayenne, d’Eretic Art à Fayard, l’œuvre de Costes déploie des kilomètres de bandes, de pages noircies et rougies dans lesquelles des questions frontales et le grand Pourquoi qui nous hante tous ressurgissent sans cesse.
Hors de question de laisser la tendresse aux mains des apparents gentils, Costes présente ici Plastic et Magic, une aventure trépidante sur la beauté de l’amour impossible et l’espoir de le surmonter.
Danse, prise en chasse, peur et bravoure, rêve et joie, le conte de Costes met du sable dans les rouages du spectacle de marionnettes et regorge d’une force de vie inébranlable dont nos enfants auront certainement besoin dans les années à venir.

« Notre amour est impossible
Car tu es Plastic et je suis Magic
L’eau glisse sur le plastique,
Et la plante magique meurt dans le plastique. »

https://www.bisou-records.com/artists/jean-louis-costes/

Avec la complicité de Bisou Records

– – – –
16h30 >
HALLE BOUCHOULE

2, rue Émile-Zola, 93100 Montreuil
M° Robespierre (Ligne 9)
(à 150 mètres avant la salle des Instants Chavirés)

10 euros (donne accès aux concerts de P.Berthet, Rie Nakajima, Watt et R.Becker, préventes en ligne ici)
14 euros (tarif journée complète, préventes en ligne ici)

– – – –
17h00
> PIERRE BERTHET & RIE NAKAJIMA

berthet-nakajima
[performance – installation – Belgique / Japon]

“Dead Plants and Living Objects”

Depuis 2013, ces deux passionnés de l’objet sonore unissent leurs forces et leurs imaginations pour développer un projet musical mettant en scène des plantes mortes et tout un bric-à-brac plus ou moins motorisé.
Entre concert participatif et installation sonore, leurs performances sont toujours empreintes d’une grande poésie. Quelques actions fragiles mènent vers une improvisation pour ballons de baudruche, gouttes d’eau, fils d’acier, sifflets, boîtes de conserve, bidons en tous genres, résonateurs homemade, feuilles sèches d’agave, plumes et autres déchets.
S’installe alors calmement une polyphonie étrange et aléatoire où l’on distingue petit à petit des «ombres acoustiques pour volumes d’air invisibles ».

Pierre Berthet a étudié la musique expérimentale aux côtés de Frederic Rzewski (Musica Elettronica Viva) et d’Henri Pousseur. Il se passionne très tôt pour le travail sonore d’artistes comme Alvin Lucier, Ellen Fullman, Terry Fox ou Paul Panhuysen et accompagne pendant une dizaine d’années Arnold Dreyblatt et son « Orchestra of excited strings ». Interprète du “Galileo” de Tom Johnson, il aime par dessus tout “prolonger” instruments de musique et objets. Sa rencontre avec le luthier sauvage Frédéric Le Junter donne naissance à un incroyable duo de chansons brutes. Depuis 1990 il réalise aussi des installations sonores et visuelles inspirées et adaptées par les lieux où elles sont exposées. Ses installations sont également des formes activables pour des concerts.
On retrouve le même type de préoccupations chez Rie Nakajima qui réagit autant à la physicalité des espaces qu’en trouvant par hasard des objets et des matériaux qu’elle motorise et place en regard de l’architecture environnante. Elle développe un intense travail de collaboration qui l’amène à montrer son travail un peu partout dans le monde avec David Toop depuis 2013, Keiko Yamamoto et le projet musical ‘O YAMA O’, David Cunningham, Miki Yui, Guy De Bièvre et Marie Roux. Elle réalise des performances avec Angharad Davies, Clive Bell, Johan Vandermaelen, Lee Patterson, Shuichi Chino, Daichi Yoshikawa, Junko Wada, Lau Nau, Phill Niblock entre autres.

https://vimeo.com/164723199

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (W.B.I.)

– – – –
18h30 > WATT


© Jeff Humbert

JULIEN PONTVIANNE clarinette
JORIS RÜHL clarinettes
JEAN DOUSTEYSSIER clarinette
JEAN-BRICE GODET clarinettes

WATT est un quartet de clarinettes créé en 2011 par Julien Pontvianne, Jean-Brice Godet, Antoni-Tri Hoang et Jean Dousteyssier, quatre musiciens fort actifs des scènes jazz et à-côtés, n’entendant surtout pas se cantonner à un idiome, oh non.
Ensemble ils traitent leurs clarinettes comme des générateurs d’ondes, allant de la quasi sinusoïde à des mouvements périodiques plus complexes.
Tout en respiration et superposition, la forme est allongée et les rythmes sont des battements, les timbres fusionnent à l’extrême et le tempérament est grandement altéré. Des quatre, on n’entend plus que la somme.
Watt est une expérience d’écoute qui propose d’entendre l’instrument autrement et qui donne à l’acoustique de l’espace où elle est jouée une importance centrale.

https://soundcloud.com/watt-quatuor
https://www.jeanbricegodet.com/music/Watt.html
http://www.julien-pontvianne.com/WATT.html

– – – –
ET MINI EXPO >
Sonic Protest et musiques expérimentales en affiches, par les étudiants en graphisme de Xavier Mussat à l’Ecole Multimédia, Paris.

– – – –
À partir de 19h30 et jusqu’à 20h30 > restauration légère disponible.
Bar opérationnel dès l’après-midi.

– – – –
20h00 >
INSTANTS CHAVIRÉS

7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
M° Robespierre (Ligne 9)
8 euros (donne uniquement accès au concert de R.Becker, préventes en ligne ici)
14 euros (tarif journée complète, préventes en ligne ici)

RASHAD BECKER
électroniques

Si vous êtes amateur de musique expérimentale et autres franges anormales des mondes sonores, vous possédez certainement au sein de votre collection de microsillons, des disques gravés, masterisés et mixés par Rashad Becker. C’est que le monsieur, basé à Berlin, est très demandé pour son travail d’orfèvrerie en la matière. On lui doit la chaleur, la puissance et la précision de bon nombre d’enregistrements phares de ces dernières années. Il y a aussi de bonnes chances que vous le connaissiez en tant qu’artiste, surtout depuis 2013 et la parution du premier volume  de « Traditional Music of Notional Species » sur Pan, le label de Bill Kouligas.
Toujours concise et méticuleuse, la musique électronique de Rashad Becker met en relief des systémes polyrythmiques insaisissables, à la fois fluides et dissonants.
Sa démarche apparaît comme un défi structurel et sculpturale dans lequel musique phrasée et syllabes courtes s’entrechoquent en des strates complexes et furieusement captivantes.
On peut s’attendre à une performance rare d’un musicien discret au service d’une musique exigeante et ouverte.

https://rashadbecker.bandcamp.com/

– – – –
Retrouvez la programmation complète du festival :
http://www.sonicprotest.com/

spfly