Instants Chavirés en partenariat avec la Maison Populaire.
Avec le financement de la ville de Montreuil, service Enfance-Éducation, dispositif « Classe Ville ».
– – – –
Aude Rabillon et Pauline Tremblay proposent à une classe d’école élémentaire montreuilloise d’expérimenter la relation complémentaire qui s’établit entre le son et le geste, entre la création du son et l’engagement du corps dans l’espace et le temps. Ce projet propose un va et vient constant entre mise en corps, mise en mots et mise en sons.
À partir de manipulation de matériaux, les enfants expérimenteront la façon dont le son et le geste peuvent entrer en dialogue. Comment le son peut accompagner le mouvement, et inversement, en proposer une autre interprétation et créer un contrepoint ? Comment un mouvement peut être sonorisé ? Comment un son peut devenir mouvement ? Comment l’espace créé entre les deux ouvre à de multiples possibilités de créations et d’interprétations ?
Dans la continuité de leurs propres questionnements artistiques, elles proposeront aux élèves un certain nombre de situations d’improvisations, seuls ou en groupe, pour expérimenter les liens d’associations et de dissociations possibles entre le geste sonore et le geste chorégraphique. Ensemble, ils joueront ainsi avec les infimes limites qui existent entre ces deux moyens d’expressions pour élargir le champ d’expression de chacun et d’interactions collectives.
Travailler le sonore et le corps comme matières, en lien et/ou de façon indépendante, permettra de s’éloigner d’une expression uniquement narrative, d’un registre signifiant et informatif, au profit d’une certaine abstraction.
Une présentation du travail aura lieu en fin de semaine devant une autre classe de l’école.
– – – –
SESSION #1 : 14 AU 18 JANVIER 2019
SESSION #2 : 11 AU 15 FÉVRIER 2019
Volume : 22h / session
Public :
– Session #1 : CM1 de l’école Jules Ferry 1, Montreuil
– Session #2 : CM1 de l’école Boissière, Montreuil
Intervenantes : Aude Rabillon – compositrice ; Pauline Tremblay – chorégraphe
Lieu : Maison Populaire – 9bis rue Dombasle, Montreuil
– – – –
AUDE RABILLON, compositrice
Après plusieurs années de travail à Radio France en tant qu’attachée de production à France Inter, puis à Radio France Internationale, Aude Rabillon se forme aux techniques de son (diplôme de technique du son à l’INA, 2012) et de composition électroacoustique (diplôme d’Études Musicales en composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin, 2014).
Elle réalise des créations sonores et musicales électroacoustiques et des documentaires radiophoniques.
Ses pièces sont diffusées dans des festivals sonores (Longueur d’ondes à Brest, Micro-Sillons à Rennes), des émissions de radio («L’atelier du son», France Culture, «Récréation sonore» Radio Campus Paris), CD de la revue Jef Klak. Elle réalise des bandes sonores mêlant paroles documentaires et musique électroacoustique pour le spectacle vivant (chorégraphie « Vous dansez? », Cie des Alouettes Naïves ; «Métamorphoses d’une princesse»), et collabore avec le compositeur Marco Marini lors d’installations sonores participatives in situ «Voix hautparlantes».
PAULINE TREMBLAY, artiste chorégraphique
Travaille en tant qu’interprète et performer pour V.Thomasset, E.Hay, S.Fratti, G.Bourges, A.Butet et C.Bourigault et collabore également avec les réalisateurs J.Eon, K.Frilet, N.Boucher et X.Courteix. Son travail de chorégraphe explore plus spécifiquement le format de la performance et de l’in situ et questionne la notion de re-présentation, les frontières entre l’autobiographique et le fictif, entre le geste et le mot, la danse et le sonore. Elle questionne les statuts d’acteurs et de spectateurs, dans le but de créer de la rencontre, d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art.
Elle créé :“Métamorphoses d’une princesse” (diffusé dans les Yvelines, Saint-Denis, Pantin et les Pays de la Loire) , “Il faudrait trouver un titre aussi ” (Université Paris 7 et Collectif 12), “Les vivants exquis” (6B à Saint-Denis et La Nef à Pantin). Elle chorégraphie la pièce “Les Mutants” de Elsa Ménard de la Cie Mange ta tête (projet ayant reçu le soutien du Collectif 12, de La Fondation de France et d’Arcadi Ile de France).
Elle intervient comme artiste et pédagogue dans différents contextes auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.