vendredi 26 avril 2019

Carte blanche Fred Frith 2/3
FRED FRITH, CHRISTINE WODRASCKA
& JEAN-YVES EVRARD

Ouverture 20h30
Concert à 21h00
La majorité des places est disponible debout.
Billetterie en ligne ouverte (et conseillée) – 13,49 EUR
https://www.yesgolive.com/instants-chavires/

FRED FRITH
Carte blanche 2/3

Compositeur, improvisateur et multi-instrumentiste anglais, Fred Frith évolue depuis plus de quarante ans dans un univers musical à mi-chemin entre le rock, l’improvisation et la musique contemporaine.
Co-fondateur du mythique groupe anglais underground Henry Cow (1968-78), il déménage à New-York fin des années 70 et entre en contact avec de nombreux musiciens avec lesquels il collabore, tel que John Zorn, Ikue Mori, Tom Cora, Zeena Parkins et Bob Ostertag.
Il est également à l’origine des groupes Art Bears (avec Chris Cutler et Dagmar Krause), Massacre (avec Bill Laswell et Fred Maher) et est membre de Naked City aux côtés  de John Zorn, Bill Frisell et Joey Baron, de Skeleton Crew, de Keep the Dog…
En 1990, les cinéastes Nicolas Humbert et Werner Penzel lui consacrent « Step Accross The Border » , un très beau film avec lequel on comprend toute la démarche de ce musicien inlassable, toujours avide de rencontres et d’expérimentation sonore.

Durant ces trois jours à Montreuil – et pour fêter ses 70 ans ! – il invite quelques figures de la scène improvisée francaise et internationale, notamment la pianiste Christine Wodrascka, le guitariste Jean-Yves Evrard, des compagnons de longue date, John Greaves et Chris Cutler (Henry Cow), mais aussi Bérangère Maximin et Heike Liss pour des projets plus transversaux.

http://www.fredfrith.com/

Ce soir !
Fred Frith guitare
Christine Wodrascka piano
Jean-Yves Evrard guitare

Ce trio est né à Toulouse, d’une rencontre au musée des Abattoirs. C’est une association détonante de fortes personnalités musicales. À la croisée d’horizons différents, leur musique laisse émerger des sonorités issues du rock et des musiques contemporaines. Leur concert est une aventure toujours renouvelée, une musique de l’instant.


© Xavier Lambours

C’est à l’âge de vingt ans que la pianiste française Christine Wodrascka découvre la musique improvisée. Fascinée par la liberté artistique et l’expressivité qu’offre cette musique de l’instant, elle se spécialise dans l’improvisation libre. Elle se produit sur les scènes françaises et européennes depuis une trentaine d’années et joue et a joué avec des figures emblématiques de la musique improvisée comme Fred Frith, Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles…

Nourrie par la musique contemporaine, en particulier par le minimalisme, Christine Wodrascka croise les univers, notamment dans son duo de piano Iana avec Betty Hovette. Avec une créativité sans limites, elle multiplie les projets dans diverses formations, en duo et trio avec Jean-Yves Evrard, jusque dans l’orchestre au sein de l’Ensemble FM. Elle fait actuellement partie du projet « The Bridge » mené par Alexandre Pierrepont : échange de concerts entre la France et Chicago.

Constamment animée par la volonté d’explorer les possibilités de son instrument, elle a développé sa propre technique pianistique, basée sur l’intention instantanée. Ce qui caractérise son jeu énergétique, parfois qualifié de physique, c’est assurément l’importance qu’elle donne au geste, souvent peu conventionnel.

Héritière de la pensée Cagienne, elle prépare son piano, travaille le timbre avec des objets, diversifiant les modes de jeu, apprivoisant les paysages sonores.

Libre, c’est sûrement le mot qui décrit le mieux la musique de  Christine Wodrascka. Pour elle, la liberté est une sensation. La sensation du risque, du saut dans l’inconnu … Inattendue et insaisissable, la pianiste compose la musique en temps réel, guidée par ses diverses sources d’inspiration. Architecture, peinture, formes, volumes, traits, mouvements, matières, langage, mais aussi cascades, pluies ou rivières, une multitude d’éléments enrichissent en permanence l’univers sonore de Christine Wodrascka.

Source

Jean-Yves Evrard est né à la fin des années soixante et par « accident » commence très jeune l’étude de la guitare classique. Vers l’age de 14 ans il découvre encore une fois accidentellement le monde de l’improvisation musicale et de l’art par l’intermédiaire du tromboniste américain Garrett List lors d’un stage d’été. Cette rencontre bouleversante le poussera quelques années plus tard à rentrer, cette fois ci avec ferme volonté, au conservatoire royal de Liège. Durant les années 80 le conservatoire de Liège est un outil pédagogique exceptionnel pensé et porté de toutes ses forces par le compositeur Henri Pousseur, électron libre-penseur de la génération Darmstadt.  Jean-Yves Evrard  va s’y plonger sans limite et notamment étudier ou plutôt écouter pendant cinq ans  le pianiste et compositeur  Frédéric Rzewski qui dirige alors la classe de composition. Parallèlement il va travailler le contrepoint au conservatoire d’Amsterdam avec celui qu’il considère toujours comme son maître et ami , le pianiste Misha Mengelberg.

Premiers concerts et enregistrements avec l’ensemble Musique Nouvelles, rencontre avec John Cage, Mauricio Kagel, François Bernard Mâche et beaucoup d’autres… Premiers « Groupes » avec notamment le(merveilleux) percussionniste Pierre Berthet et la (magique) pianiste Geneviève Foccroulle. Premières musiques pour le théâtre, pour la danse, pour des plasticiens ….

Plus de trente années plus tard on peut dire que paradoxalement Jean-Yves Evrard s’est définitivement enfermé dans un monde inclassable et sans limites esthétiques. Fidélité en quelques sortes aux utopies de Henri Pousseur et de ses mentors.

Jean-Yves Evrard a énormément (trop ?)  travailler pour le théâtre (et la danse), une centaine de pièces ! Depuis 12 ans il collabore avec le metteur en scène Gantois Arne Sierens, et interprète systématiquement  , souvent seul, la musique sur le côté de la scène instaurant une espèce de faux dialogue trompe l’oreille avec les acteurs.. Tournées interminables.

Au fil des années on a quand même pu le croiser avec une innombrable quantité de musiciens improvisateurs, citons par exemple ; Martine Altenbuger(rencontre essentielle selon lui ), Audrey Chen, Barre Phillips, Kent Carter, Misha Mengelberg, Michel Doneda, JL Guionnet,Taku Sugimoto ( brêve rencontre il y a plus de vingt ans mais également déterminante),  Peter Jacquemyn,   Billy Hart, Christine Wodraska, Fred Frith  etc etc

À noter aussi ces temps-ci ; une collaboration pour le moins inattendue avec le très renommé peintre flamand Michael Borremans, de la musique pour les films de l’iconoclaste Thomas Bogaert et la bande son du premier long-métrage de l’énigmatique Bruno DI Rosa.

Jean-Yves Evrard a relativement peu enregistré, ou plutôt on dira, pour faire un clin d’œil à Derek Bailey, qu’il a énormément enregistré mais que  peu de disques ont été réalisés …

Jean-Yves Evrard habite presque exclusivement dans la campagne depuis l’enfance et il considère que c’est indissociable de sa pratique artistique.

tarifs
15€ plein tarif
13€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
11€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_S’abonner

L’abonnement annuel fixé au prix de 25 EUROS vous permet de bénéficier du tarif de 10 EUROS (au lieu de 14 EUROS) ou 12 EUROS (au lieu de 16 EUROS) pour les concerts produits pas les Instants Chavirés.
L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts ! Également, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche + tee-shirt Instants Chavirés (édition 2024) !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

Abonnement + affiche + tee-shirt + sticker = 50 EUROS
Offre disponible uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(Le tee-shirt seul est disponible au prix de 25 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France, ou le tee-shirt seul au tarif de 30 EUR port compris en France et 35 EUR port compris pour l’étranger).

_L’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
Vous pouvez adhérer à la billetterie, les soirs de concerts ou en ligne :

 

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91


horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00 | de 20h30 à 21h00 : Rien à voir