du 23 novembre au 24 novembre 2019

WEEK-END IMPROVISATION
atelier musique et danse
JEAN-LUC GUIONNET & LOTUS EDDÉ KHOURI

Chaque année les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : 4 week-end menés par des artistes professionnels. Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.Techniques étendues, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble. Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.
Chaque artiste transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 12 personnes.
Cette année nous proposons des ateliers mixtes, où la musique rencontre une autre discipline, ici la danse, toujours à travers la pratique de l’improvisation libre.

 

– – – –

WEEK-END # – JEAN-LUC GUIONNET & LOTUS EDDÉ KHOURI
Dates : 23 et 24 novembre 2019
Horaires : 14h à 18h30 (samedi) / 13h à 17h30 (dimanche)
Participants : 6 musicien.ne.s et 6 danseur.se.s, sans pré requis autre qu’une pratique régulière

Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil

Tarif : 75€

– – – –
L’ATELIER

« L’improvisation ? Une façon de pratiquer le « milieu ». L’improvisation est, avant tout, chose liée à une liberté : celle de l’individu musicien confronté au lieu, aux autres musiciens et au public — autrement dit : un milieu, un écosystème. Improviser implique une attention, une vigilance, à ce milieu, qui à son tour induit une stratégie dans l‘improvisation (dangers, pouvoir, survie, alliance, indépendance, etc.) et une implication sociologique de la musique qui en découle (communication, responsabilité, compréhension, appréhension, décision). On s’attachera donc à expérimenter et commenter les multiples accointances de la musique et du milieu par le truchement de l’improvisation : les termes de l’influence. Et l’on verra que cette stratégie a visage multiple peut à son tour être source de formes composées. »
Jean-Luc Guionnet

« Parier qu’il se passera quelque chose… tel est l’enjeu d’une danse avec ou sans public. Pour être nommer, la danse dépend d’une attention à la temporalité et à la tension latente dans n’importe quel geste. Ainsi, elle n’appartient pas tant aux mouvements exécutés qu’au point de tension entre ce que l’on inscrit quelque part et ce qui nous bouge : une rencontre. Que cette danse soit écrite ou improvisée, cette rencontre spécifique à chaque situation est alors prise dans (l’excitation de) son irreproductibilité. »
Lotus Eddé Khouri

Ce stage « danse et musique » met en rapport nos deux approches à travers l’expérience de notre duo. Il prendra pour tremplin les quelques phrases que nous avons écrites pour clarifier et présenter une des formes que cette expérience peut prendre : Ce qui dure dans ce qui dure.

« Notre première tâche est de trouver un état commun que nous appellons « OFF ». De cet état, adviennent des décisions improvisées dans le son et dans la danse, que nous appelons « ON ». Ces décisions, par exemple impacts ou continuums, dépendent à la fois de la situation — couleurs, architecture, spectateurs, bruit de fond, … — et des surprises parfois violentes ou de l’entraide que nous déployons l’un envers l’autre, avec pour principe de chercher une logique d’avantage stratégique qu’organique. À la façon d’un miniaturiste, nous allons chercher de l’espace et de la place dans le moindre recoin du temps. OFF et ON sont deux actions pleines. »
Jean-Luc Guionnet et Lotus Eddé Khouri


Jean-Luc Guionnet est musicien et plasticien. Il a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto et soprano, orgue, piano) mais aussi compositeur, il compte de nombreux projets et collaborations dans le champs des musiques improvisées et des musiques électroacoustiques dont il est une des figures Européennes. JL Guionnet publie également ses réflexions théoriques dans plusieurs ouvrages (« idioms and idiots », etc).
http://www.jeanlucguionnet.eu/

Lotus Eddé Khouri est danseuse. Elle travaille régulièrement avec les musiciens J-L Guionnet, Stéphane Rives, ainsi qu’avec le plasticien et danseur Christophe Macé. Elle crée en 2013 l’association Chorda qui regroupe plusieurs artistes — chorégraphes, musiciens, plasticiens — qui partagent une démarche et une façon commune de se positionner dans leurs pratiques : une implication qui excède les disciplines allant avec un engouement obsessionnel à s’évertuer à sa propre tâche.
https://lotuseddekhouri.com/

– – – –
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Nina Garcia – nina@instantschavires.com