mardi 04 février 2020

REFLEXIO | 1
Conférence
JULIA ECKHARDT
18h30 aux Instants Chavirés

JULIA ECKHARDT
« L’altérité en musique »

Cette conférence s’intéressera aux relations entre le genre et les musiques expérimentales, en suivant le fil de trois ouvrages publiés par Julia Eckhardt : The Second Sound – Conversations on Gender and Music, Grounds for Possible Music, et Éliane Radigue – Intermediate Spaces/Espaces intermédiaires. Alors que le premier livre aborde la question du genre à travers la vie des musiciens et musiciennes, le deuxième en propose une approche théorique à travers la contribution d’artistes expérimentant le genre dans leur rapport à la voix, à la langue et à l’identité. Le dernier ouvrage prend quant à lui la forme d’une longue interview avec la compositrice Éliane Radigue dans laquelle cette dernière revient sur le chemin l’ayant mené à créer sa propre musique, et qui pourrait servir d’exemple pour cette Autre musique, sans jamais ne l’avoir recherchée comme telle.

Julia Eckhardt est musicienne et curatrice dans le champ des arts sonores. Elle est membre fondatrice et directrice artistique du laboratoire pour les musiques expérimentales et les arts sonores Q-O2 à Bruxelles, où elle mène de nombreux projets thématiques. Comme interprète de musique composée et improvisée, elle a collaboré avec quantité d’artistes et, ces dernières années, en particulier avec Éliane Radigue. Elle joue régulièrement à l’international et a sorti plusieurs disques. En tant que conférencière, elle aborde des thèmes comme le son, le genre et l’espace. Elle est co-autrice de The Second Sound, conversation on gender and music, Grounds for Possible Music, The Middle Matter – sound as interstice, et Éliane Radigue – Intermediary Spaces/Espaces intermédiaires.

– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cette conférence a lieu aux Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil
M° Robespierre (M9)
– – – –

REFLEXIO 2020
Cycle de conférences arts sonores et sound studies,
organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin
Février – Avril 2020

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

De la question du genre dans les musiques expérimentales aux pratiques sonores brutes, en passant par le field recording antinaturaliste, l’écoute noise, les bourdons de la contestation, ou encore les sonorités de l’invisible, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

avec
04.02 : Julia Eckhardt, L’altérité en musique
20.02 : Eamon Sprod, Espace, choses, auditeurs
03.03 : Olivier Brisson, Les pratiques brutes de la musique
17.03 : Catherine Guesde, Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes
24.03 : Marie Canet, Les bourdons de la contestation
28.04 : Simon Ripoll-Hurier, There is noise

 


 

tarifs
0€ tarif unique