Un après-midi aux Instants Chavirés !
Ce samedi 20 juin, au sein de l’exposition Odradek et à l’occasion de la sortie du livre « L’expérience de L’expérimentation » aux Presses Du réel, une table ronde animée par Matthieu Saladin aura lieu à 16h30.
– Présentation et origine du livre (cycle de conférences organisé par les Instants Chavirés en 2011 et dirigé par Matthieu Saladin)
– Discussion sur les notions d’expérimentation et d’expérience avec en invités François Bonnet (musicien et programmateur du Festival Présences Electroniques) et Daniele Balit (commissaire et historien de l’art).
À l’issue de la table ronde, un petit verre vous sera offert !
Ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola, Montreuil
Puis, à partir de 19h00, rendez-vous dans la salle de concerts des Instants Chavirés pour un concert de restitution de l’Atelier du Système B mené par Arnaud Rivière.
Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir, MOntreuil
Et le tout est en entrée libre biensûr ! venez nombreux !
– – – –
> 16h30
L’expérience de l’expérimentation
– – – –
L’expérience de l’expérimentation est un livre issu du cycle de conférences du même nom, dédié aux musiques expérimentales et organisé par les Instants Chavirés en 2011, sous la direction de Matthieu Saladin.
Maître de conférences en arts sonores à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC) et chercheur associé à l’institut ACTE (université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, CNRS UMR 8218). Sa recherche théorique porte principalement sur l’art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET
– – – –
Matthieu Saladin (dir.), L’expérience de l’expérimentation, Dijon / Montreuil, Les presses du réel / Instants Chavirés, 2015.
Avec des contributions de Jean-Yves Bosseur, Pierre Albert Castanet, Bertrand Denzler, Bastien Gallet, Jean-Luc Guionnet, Fabien Hein, Michel Henritzi, Tom Johnson, Eric La Casa, Lionel Marchetti, Matthieu Saladin.
– – – –
Le xxe siècle a été le théâtre d’une recherche intense et plurielle dans le champ musical, remettant sur le chantier l’ensemble des normes qui structuraient et définissaient la nature même de la musique : du futurisme à la noise, en passant par l’improvisation, la poésie sonore, l’électroacoustique, la live electronic music, ou encore l’installation sonore, furent ainsi reconsidérés les rapports entre musique et bruit, musiciens et non-musiciens, à l’espace et au langage, les notions de forme et de temps musical, les modalités de la création sonore, tout comme sa relation avec le quotidien et les autres arts. Si l’expression « musiques expérimentales » a pu désigner durant la seconde moitié du xxe siècle – et plus particulièrement dans les pays anglo-saxons – les recherches effectuées principalement dans une filiation diffuse avec l’esthétique cagienne, elle semble aujourd’hui beaucoup plus large, embrassant toute pratique se développant sur le terreau fertile des expériences musicales du siècle dernier, mais aussi sous l’influence des musiques populaires. Les contributions réunies ici ont valeur d’introspection de cette diversité, tout du moins d’une partie. Elles abordent tour à tour les notions d’expérience et d’indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l’esthétique minimaliste et l’improvisation, le field recording, l’électroacoustique et l’électronique, l’approche conceptuelle, l’influence du metal, ou encore la place du son dans le champ de l’art contemporain, dessinant dans leur articulation les contours de ce que peut être l’expérience de l’expérimentation.
– – – –
Le livre sera aujourd’hui disponible à la vente !
http://www.lespressesdureel.com
– – – –
> 19h00
L’Atelier du Système B.
Concert de restitution
– – – –
2 MINUTES AVEC L'ATELIER DU SYSTÈME B. from http.http.http.http on Vimeo.
En bref l’atelier du système B. propose une alternative au système A. un peu trop académique, sans laisser les participants avec la seule débrouille du système D et tente de faire rimer par l’initiale bruit, bricolage, badaboum, branchements, blast, bancal, bouton, bloc, brocante, by-pass, brio, bringuebalant et beauté.
Deuxième édition de l’atelier mené par Arnaud Rivière aux Instants Chavirés. L’atelier du Système B. donne son dernier concert de l’année.
lutherie électronique rudimentaire / improvisation