Ouverture des portes : 20h00
Début des concerts : 20h30 précises
Tarifs préventes 10,99 (early), 12,99 (full) https://www.weezevent.com/transientfestival2015
– – – –
PASKINE
Paskine est un artiste musicien et concepteur graphique qui vit et travaille entre Marseille et Bruxelles.
Dans ses compositions Paskine montre un vif intérêt pour le bruit, la répétition, l’abstraction et l’expérimentation. La musique de Paskine pourrait être décrite comme ambient et bruyante, ou tout simplement expérimentale.
Paskine compose sa musique avec la volonté de créer des formes et des sons qui étaient auparavant inaccessibles à la musique faite avec des instruments de musique traditionnels. Il travaille à l’aide de field-recording ou d’enregistrements trouvés dans les archives, et compose des sons synthétiques produits par ordinateur. Il crée ainsi des ambiances sonores immersives, de véritables murs de son, des mélodies déstructurées, et propose des créations aux formes abstraites qui impliquent une forte idée de narration. Son premier album Nimrod est sorti en 2014 sur le label Voxxov.
https://soundcloud.com/max-paskine
– – – –
CRYPTO TROPIC
/ live
Crypto Tropic est le nouveau projet musical de Nebulo (Thomas Pujols) and Druc Drac (François Dumeaux).
Les morceaux ont été composé dans une perspective de recherche ludique, de plaisir direct et de dépassement des frontières esthétiques. Mêlant polyrythmies, synthétiseurs, modes musicaux millénaires et enregistrements de terrain, Crypto Tropic propose une épopée chimérique, solaire et ambivalente, dans une nature électrique.
Vers un ailleurs fantasmé, le groupe explore des traces de forêts primaires, parcours ruines antiques et cavernes oubliées ; lieux sacrés où résonne une musique rituelle païenne.
François Dumeaux présente une performance live à l’aide d’un synthétiseur modulaire. Y sont donnés à entendre des extraits du disque (tels quels ou revisités, mélangés ou bruts), de l’invention instantanée, des cousinages et autres sources d’inspiration crypto-tropicale.
http://www.lecabanonrecords.com/
– – – –
FRANCK VIGROUX
Pour cette première soirée du Transient Festival, Franck Vigroux délivre une musique puissante et abrasive aussi rythmique qu’atmosphérique, entre sonorités industrielles et noise. Antoine Schmitt a conçu la vidéo générative centrée sur la figure de la croix de Kasimir Malevitch, symbole de la conscience artistique. La figure elle-même est constituée de milliers de pixels, qui explosent dans l’espace en fonction des niveaux d’énergie du son.
Artiste protéiforme, Franck Vigroux évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, électronique, noise, théâtre, danse et vidéo.Alternativement guitariste, platiniste, électroacousticien, performer électronique, improvisateur, compositeur il est également concepteur de spectacles. Il a collaboré avec les musiciens Elliott Sharp, Mika Vainio, Reinhold Friedl, Kasper Toeplitz, Marc Ducret, Joey Baron, Bruno Chevillon, Zeena Parkins, Push the triangle, l’Ensemble Ars Nova, Hélène Breschand, Ellery Eskellin.Depuis 2010 il se consacre plus particulièrement à l’écriture pour la scène. Il réalise également de nombreuses vidéos dont un film de 30’ « Dust » en 2007 et écrit des pièces radiophoniques (D-503 France Culture 2010), Alla breve France Musique (2011) Il écrit, ou compose et joue la musique de spectacles pluridisciplinaires. Depuis 2011 il est artiste associé avec Scènes Croisées (48), et artiste en résidence à Anis Gras (94) à Arcueil, il est co-directeur artistique des festivals Instants Sonores (48) et Bruits Blancs (94).
– – – –
Le festival Transient a lieu du 5 au 8 novembre à Paris.
http://www.transientfestival.com/
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30