jeudi 04 février 2016

# REFLEXIO #
conférence #1
PASCALE CASSAGNAU
12h à L’Université Paris 8, St-Denis

Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Février > avril 2016)

proposé par l’Université Paris 8 et les Instants Chavirés

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. De l’ontologie indicielle de l’enregistrement à la notation graphique, en passant par l’éthique expérimentale, les enjeux politiques du design sonore, la performance bruitiste, le rôle de la mémoire dans la captation microphonique, la déconstruction du travail de la parole, le détournement des technologies de reproduction sonore, ou encore la gouvernementalité de l’écoute, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les musiques expérimentales.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique »
En accès libre et ouvert à tous.

– – – –
1ère séance :
jeudi 4 février à 12h
Université Paris 8
Réservation obligatoire par mail :
matthieu.saladin @ univ-paris8.fr


NB :
cette conférence a lieu à l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université.
SALLE A1-175

– – – –
PASCALE CASSAGNAU
“Chroniques de l’inscription d’une archive secrète. Petite ontologie de l’enregistrement”

Si les médias et les dispositifs d’enregistrement sont des traducteurs du temps ou constituent des modes d’orientation, le téléphone et les appareils d’enregistrement sont des passeurs et non de simples modes de communication. Les outils d’enregistrement et de reproduction du son, dont on connaît la fonction opératoire fondamentale pour l’invention de la musique moderne et contemporaine, dès l’orée du XXème siècle, ont joué également un rôle important pour la fabrication d’archives, personnelles et sociales, en fabriquant des histoires de traces, des autobiographies de tout le monde, en explorant les qualités indicielles du son enregistré. À la suite de la projection de Must Read After My Death (2007, 73’) de Morgan Dews, il s’agira de mettre en exergue l’architecture narrative que produisent les modes d’enregistrement et d’écriture du réel par le son reproduit.

Bio : Pascale Cassagnau est Docteur en histoire de l’art et critique d’art, Inspectrice générale de la création et des enseignements artistiques du Ministère de la culture et de la communication (1998-2008), responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques /Ministère de la culture depuis 2008. Elle collabore à Art Press depuis de nombreuses années. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Son essai Future Amnesia – Enquêtes sur un troisième cinéma (Ed Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire. Une idée du Nord, Excursions dans la création sonore contemporaine (Ed. Ecole des beaux-arts de Paris) est un essai  qui porte sur la place du son dans la création contemporaine, paru en début 2015.



Accès :





Métro ligne 13 : station Saint Denis université
Entrée dans l’université ( signalée par le panneau « entrée)
Dans le hall prendre à gauche et la passerelle. ( escalator montant)
Au bout de la passerelle redescendre l’escalator
Arrivée dans le hall du bâtiment au RDC

– – – –
Les conférences à venir :

jeudi 11 février
JÉRÔME NOETINGER
“D’un bout à l’autre de la chaîne… électroacoustique” *
jeudi 18 février
JULIETTE VOLCLER
“L’espace public sonore en questions” *
samedi 27 février
PHILIP BEST
« Nothing Natural »**
jeudi 3 mars
BRUNHILD FERRARI
“En parcourant nos vies tressées de sons et de dires” **
jeudi 10 mars
VINCENT BARRAS
“Corps cherche texte cherche corps : la parole comme performance” **
jeudi 17 mars
YANN LEGUAY
« Involution technologique » *
jeudi 31 mars
JEDEDIAH SKLOWER
« L’écoute des musiques populaires : gouvernementalité et médiations » **
jeudi 7 avril
FRANCK LEIBOVICI
« transcrire un document en partition » *

* à L’Université Paris 8 (St-Denis) à 12h.
** aux Instants Chavirés à 16h.

– – – –

en partenariat avec Revue & Corrigée
http://www.revue-et-corrigee.net/