Au coeur de l’été, les Instants Chavirés proposent un week-end de concerts, performances et rencontres autour de l’ensemble UN. Durant trois jours, les 22 musicien·ne·s se produiront aux quatre coins de la ville de Montreuil. Du Théâtre Municipal Berthelot, en passant par des lieux culturels de proximité situés dans les quartiers Boissière et Ruffins ou encore par l’espace d’exposition des Instants Chavirés. C’est un véritable parcours musical qui se jouera en grand ensemble, en sous ensembles mais aussi, sous des formes de solo, duos ou trios.
Un événement à destination de tous les publics : afficionados des musiques hors normes, familles, enfants, usagers des lieux partenaires… Il s’agit de partager hors et dans nos murs les musiques expérimentales contemporaines et d’impulser les rencontres, échanges et reflexions autour des domaines qui sont les nôtres.
Le UN + Instants Chavirés, c’est :
– 2 soirées de concerts au Théâtre Berthelot (08.07 à 20h) et aux Instants Chavirés (09.07 à 20h)
– 1 après-midi de rencontres et de performances dans des lieux associatifs du haut Montreuil : Le Fait Tout, Le Studio Boissière et La Ruffinerie (6 concerts à 15h et 17h, le 09.07)
– 1 concert en grand ensemble et en plein air au Fait Tout (le 10.07 à 11h30)
– 1 performance / dispositif expérimental en grand ensemble à l’ancienne brasserie Bouchoule dans l’espace d’exposiiton des Instants Chavirés (le 10.07 entre 17h et 19h).
ENSEMBLE UN
Le UN est une société d’improvisation. Chacun·e d’entre nous est engagé·e dans la réalisation
artistique autant que dans l’organisation sociale, non hiérarchique, de l’ensemble.
Le UN regroupe selon les contextes 21 musicien·ne·s, 2 cinéastes, 1 plasticien lumière et 1 performer.
C’est l’individu et sa pratique qui sont au centre de cette expérimentation en orchestre et non sa dilution dans le collectif. Il nous importe de préserver sa singularité au sein d’une masse
protéiforme sans obstruer l’espace collectif.
Le UN improvise (Unité Nodale), invente des dispositifs de jeu (Espace tendu, Les B.I.L, Mottes), travaille avec l’image cinématographique (Unkino).
/ / Programme du samedi après-midi 9 juillet 2022 / /
Cet après-midi est consacré à des formes solo et duo de certain.es membre de l’ensemble UN.
À 15h et 17h, 3 x 2 concerts auront lieu simultanément dans les espaces de nos lieux partenaires du Haut Montreuil : La Ruffinerie, Le Studio Boissière et le Fait Tout.
Les performances seront précédées d’une présentation et suivies d’une rencontre et échanges entre les public et les artistes.
Au programme : techniques étendues de la voie, la guitare éléctrique, la contrebasse, vielle à roue, percussions…
Concerts et performances en accès libre
>
À La Ruffinerie
68 rue des Ruffins, 93100 Montreuil
(Bus 127 – arrêt Vallée de la Seine)
https://www.laruffinerie.net/
07 69 27 65 38
>
15h00
Benoit Kilian
(solo percussions)
Improvisateur convaincu depuis le debut . La découverte de John Coltrane (par la fin de sa carrière « Stellar Region ») est déterminante, la musique par la matière, chercher les sons, s’en emparer, les perdre, ne pas les trouver, ne pas les retenir, les oublier, les apprivoiser, tout çà en même temps ?!
Ne pas oublier ses origines, celles qui on fait l’oreille, le kraut, Canterbury, le psyché, le rock 70, la musique contemporaine qu’on écoute jeune sans se soucier des codes, que sais-je, tout cela ressort toujours par touches éparses, au grès des projets :
en groupe ; KOD B, GHOTUL, NÜK (ELECTRIK), PÜK tout récemment, en duo avec Jean Luc Petit, Jérome Noetinger, Jean Marc Foussat, Cécile Thévenot, Gaël Mevel, Sébastien Lemporte, Nicolas Thirion….
en solo ; avec un nouvel instrument, une grosse caisse d’1 m de diamètre, à plat… pour frotter bien-sur, mais pour souffler aussi.
http://benoit-kilian.fr/
>
17h00
Nina Garcia
(solo guitare éléctrique)
© David Lantran
Nina Garcia expérimente à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Le dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli. L’attention est donnée au geste et à la recherche sur l’instrument, ses résonances, ses limites, ses extensions, ses impuretés, ses recoins audibles : aller avec ou contre lui, le contenir ou le laisser sonner, le soutenir ou le violenter.
Elle joue régulièrement en solo sous le nom « Mariachi », dans le groupe mamiedaragon, en duo avec la tromboniste danoise Maria Bertel ou le batteur Augustin Bette.
Elle a joué entre autres aux Instants Chavirés, Paris / Sonic Protest, France / LUFF, Lausanne / Cave 12, Genève / Café de la Danse, Paris / All Ears, Oslo / Mayhem et Jazz House, Copenhague / Café Oto, Londres / Echoraum, Wien / Occii, Amsterdam / Skanu Mezs, Riga / Ateliers Claus, Bruxelles / Festival Banlieues Bleues, Pantin / Musique Action, Nancy / Festival Météo, Mulhouse….
https://www.parabailarlabamba.fr/
>
Au Studio Boissière
268 Bd Aristide Briand, 93100 Montreuil
(Bus 129 – arrêt Boissière)
https://studioboissiere.com/
06 98 66 52 67
>
15h00
Dominique Regef
(solo vielle à roue)
De formation classique au violoncelle, Dominique Regef se passionne pour la chanson poétique et se produit à la fin des années 60 dans les cabarets rive gauche parisiens, s’accompagnant à la guitare.
Au début des années 70 il découvre la vielle à roue, instrument populaire d’origine médiévale, et participe à l’émergence du mouvement folk qui a marqué cette décennie. Il joue au sein de l’un des premiers groupes de folk français, Mélusine, puis avec le groupe Malicorne.
Il accompagne également le chanteur-guitariste Steve Waring, aux côtés du saxophoniste Philippe Maté. Il se rapproche du milieu jazz et se lance dans la pratique de l’improvisation libre, démarche alors totalement novatrice sur la vielle.
Il s’intéresse également à la musique médiévale, et s’initie à des instruments contemporains de cette période, comme le rebec et la vièle à archet. Sa curiosité le porte enfin vers la musique indienne, avec un instrument du Rajasthan, le dilruba.
Installé à Toulouse dans les années 80, il accompagne la chanteuse occitane Rosine de Peire et sa fille Martine, notamment sur le répertoire des troubadours.
Ses rencontres avec le chanteur basque Beñat Achiary et les musiciens Michel Doneda et Lê Quan Ninh confirment sa prédilection pour la musique improvisée, et crée avec ces deux derniers le trio SOC.
Il se produit également en solo avec sa vielle à roue, où se côtoient écriture et improvisation.
Il joue dans une création du chanteur toulousain de rock réaliste Eric Lareine.
En 1993 Il participe à l’enregistrement à Carcassonne du disque éponyme de Stephan Eicher, qui lui propose de le suivre en tournée en lui donnant carte blanche pour l’ouverture en solo du concert.
Il présente aujourd’hui un solo dans lequel il intègre à ses propres compositions et improvisations des reprises de chansons anglo-saxonnes (Beatles, Donovan, Sting…) et françaises (Brassens, Nougaro…), ainsi que sur des thèmes jazz (Coltrane, Miles, Dollar Brand…) et classiques (Erik Satie, Franz Schubert…).
Il exprime ainsi son désir d’ouvrir les frontières artificielles dressées entre des cultures musicales vivant trop souvent en vase clos, en s’appuyant sur le continuum sonore de la vielle, dont les bourdons tracent un fil d’ariane qui nous emmène dans un voyage à travers l’espace et le temps.
>
17h00
Claire Bergerault
(solo voix & accordéon)
Claire Bergerault a fait des études de piano et de chant au Conservatoire de Poitiers, puis Versailles. Elle obtient une maitrise de musicologie à l’université de Poitiers, et prend des cours d’écriture avec Pierre Pincemaille et Yvonne Desportes. Elle approfondit son approche de la voix contemporaine avec notamment Guillermo Anzorena et Donatienne Michel-Dansac.
Chanteuse, accordéoniste et chef d’orchestre, elle participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.Elle réalise aussi des performances mêlant les arts plastiques, la danse ou la poésie sonore. Dans le but de continuer l’expérimentation sonore à l’échelle de l’orchestre, elle fonde Le Lobe, ensemble de 22 musiciens improvisateurs, qu’elle dirige depuis sa création en 2010.
>
Au Fait Tout
166 rue Édouard Branly, 93100 Montreuil.
(Bus 102 et 301 – arrêt Salvador Allende)
http://lefait-toutboissiere.fr/
07 83 74 92 59
>
15h00
Patrick Charbonnier & Michel Mathieu
(duo trombone / actions)
Musique & performance
Passionné par les aventures collectives et la richesse humaine et artistique qu’elles engendrent, Patrick Charbonnier se produit au sein de quatre collectifs et a développé sa propre structure de création, pépète lumière.
ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire)
Compagnie MUSICABRASS / QUELQUES FIERS MONGOLS / Association PEPETE LUMIERE
À la croisée des chemins entre la mise en scène, les arts plastiques et le jeu théâtral, Michel Mathieu, acteur-protée, est aussi un « performer » en ce sens qu’il se saisit de ces langages pour les cristalliser dans un acte, pour édifier sur des morceaux de sens, de contenus, des bribes de mots, un corps/signe en résonance avec les sursauts et les failles de notre histoire récente.
Michel Mathieu, qui performe en France et à l’étranger, entretient une relation privilégiée à travers des expériences interactives avec des musiciens improvisateurs. À travers ce type d’exploration, il a souvent rencontré d’autres artistes, danseurs, plasticiens ou poète comme Serge Pey.
Michel Mathieu a fondé le Théâtre de l’Acte avec Mamadi Kaba en 1968 à Toulouse, et en assure la plupart des mises en scène depuis cette date. Il a aussi créé, avec Jacky Ohayon en 1988, le Théâtre Garonne à Toulouse dont il a été le co-directeur jusqu’en 1994. Initiateur des enseignements pratiques de théâtre à l’Université de Toulouse-le Mirail, où il enseigne depuis 1974. Dernièrement, il a fondé l’espace expérimental Le Ring (2005).
Il a aussi reçu le Prix de la critique portugaise pour le Terramoto no Chile, avec le Teatro do mundo de Lisbonne.
>
17h00
David Chiesa & Amanda Gardone
(duo contrebasses)
Actif sur la scène improvisée internationale depuis 1997. En tant qu’improvisateur, David Chiesa a joué avec un grand nombre de musicien(ne)s et nourrit depuis très longtemps son travail, d’une relation intime avec d’autres pratiques telles que la danse, la poésie, le cinéma expérimental ou la lumière, les arts plastiques ou encore le théâtre.
Après avoir participé de 1997 à 2001 à l’aventure collective de la Flibuste à Toulouse. En 2002, il fonde avec Michel Doneda l’Ensemble NODAL qui regroupait 15 musiciens improvisateurs. De 2006 à 2009, il créé le groupe « Traversées » qui regroupait encore des musiciens, des danseurs, comédiens, cinéastes, faiseurs de lumière. Parallèlement il organise le Festival « Actes Temporaires » de 2000 à 2007 en Dordogne et monte plus d’une centaine de concerts.Il est invité régulièrement à se produire dans plusieurs festivals et lieux dans le monde.
Il est présent sur une vingtaine de disques et plusieurs labels dans des formations très différentes. Il a aussi été plusieurs fois l’invité de radios comme France Culture ou France Musique. Il fonde en 2012 Le UN et en 2019 l’Uppercut Festival à Bordeaux.
Contrebassiste, Amanda Gardone explore l’improvisation ainsi que des musiques plus écrites à la frontière des musiques traditionnelles et de la musique contemporaine. Son jeu se nourrit d’un rapport intime au corps, à l’intériorité, au rythme, à la matière et au caractère vivant du timbre.
Elle pratique les musiques improvisées dans des projets au long cours, en trio avec Lionel Garcin et Seb Bouhanna, aux Céphéïdes (Gérard Fabbiani et Sophie Délisée), avec Klank (avec Lionel Garcin et Loic Guénin), Crissements d’Elles (trio de contrebasse) et s’enrichit de rencontres singulières (Emilie Lesbros, Michel Doneda, Lionel Marchetti, J-M Montera, Luc Bouquet, Daniele Ors Hagen, Bastien Pelenc, Thomas barrière, Jean Cohen Solal, Dalila Khatir…).
Elle a joué au sein de la Cie Montanaro (nouvelles musiques traditionnelles) du trio au grand ensemble en France et dans différents pays d’europe de l’Est, Magreb et Amérique du sud, autant d’occasions de rencontre avec des musiciens d’ici et de là-bas: Djamchid Chemirani, Nena Venetsanou, Moneim Adwan, L’ensemble marocain Al Maoussilia, Sayon Camara, Pedro Soler…
Aujourd’hui elle poursuit les projets mêlant improvisation, écriture contemporaine et musiques traditionnelles au sein de la Cie Grain de son avec Laurence Bourdin (Vielle à roue électroacoustique) ainsi qu’avec la Cie Subito presto – Quartet Désirs Chroniques.
>
Plus de UN ?
On se retrouve ce soir aux Instants Chavirés à 20h pour 3 concerts / créations en sous-ensembles !
>
Dans le cadre de l’Été Culturel 2022.
Avec le soutien de la DRAC île-de-France, de l’ONDA, de la Maison de la Musique Contemporaine, de L’OARA et de la Ville de Montreuil.
En partenariat avec Le Théâtre Berthelot, le Fait Tout, le Studio Boissière et la Ruffinerie.