DAVID TOOP
« L’écoute, une pratique complexe »
Discussion publique avec l’auteur notamment de Ocean of Sound : Ambient sound and radical listening in the age of communication (1995), Haunted Weather : Music, Silence and Memory (2004), Into the Maelstrom : Music, Improvisation and the Dream of Freedom, before 1970 (2016), Rap Attack : African Jive to New York Hip-Hop (1984).
Depuis 1970, David Toop développe une pratique qui dépasse les frontières du son, de l’écoute, de la musique et des matériaux. Cette pratique englobe la performance musicale improvisée, l’écriture, l’électronique, l’enregistrement de terrain, le commissariat d’exposition, les installations d’art sonore et l’opéra. Il a publié huit livres très remarqués, dont Rap Attack (1984), Ocean of Sound (1995), Sinister Resonance (2010), Into the Maelstrom (2016), Flutter Echo (2019) et Inflamed Invisible : Writing On Art and Sound 1976-2018 (2019). Brièvement membre du projet pop The Flying Lizards de David Cunningham en 1979, il a publié quatorze albums en solo, de New and Rediscovered Musical Instruments sur le label Obscure de Brian Eno (1975) et Sound Body sur le label Samadhisound de David Sylvian (2006) à Entities Inertias Faint Beings (2016) et Apparition Paintings (2021). Ses enregistrements de 1978 en Amazonie sur le chamanisme et les rituels Yanomami ont été publiés sur Sub Rosa sous le titre Lost Shadows (2016).
Ces dernières années, il a collaboré avec Rie Nakajima, Akio Suzuki, Tania Caroline Chen, John Butcher, Ken Ikeda, Elaine Mitchener, Henry Grimes, Sharon Gal, Camille Norment, Sidsel Endresen, Alasdair Roberts, Lucie Stepankova, Fred Frith, Thurston Moore, Ryuichi Sakamoto. Il a notamment été le commissaire d’exposition de Sonic Boom à la Hayward Gallery (2000) et son opéra Star-shaped Biscuit a été joué en 2012.
– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
À noter : cette conférence sera en anglais.
Cette conférence a lieu aux Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil
M° Robespierre (L9)
Réservations : lucas@instantschavires.com
– – – –
David Toop jouera également aux côtes de Steve Beresford et Max Eastley le jeudi 8 décembre à 20h30 au théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin, dans le cadre de La Semaine du Bizarre #11. En coproduction avec les Instants Chavirés – programme & réservations via ce lien.
REFLEXIO 2022
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node
dirigé par Matthieu Saladin
Novembre 2022 – Avril 2023
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.
Du chant artificiel des canaris à la politique de l’écho, en passant par les voix multiples, humaines et non-humaines, qui habitent un lieu, l’acouphène et les normes de l’écoute musicale, ou les utopies perdues, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Avec
15.11 : Marie Lechner, « Les oiseaux comme « media environnemental » : une médiarchéologie du canari »
06.12 : Susana Jimenez-Carmona, « Ici, les voix sont nombreuses »
31.01 : Antoine Chessex, « Politiques de l’écoute : l’écho comme pratique sonore subversive »
28.03 : Marina Rosenfeld, « Nullité, flou et trace : la musique en dehors de la performance »
18.04 : Marie Thompson, « Les acouphènes, l’écoute musicale et le travail dans la musique »
***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org. Les séances à La Muse en Circuit seront également disponibles en livestream sur YouTube et Facebook.
Partager la publication "REFLEXIO 2022 | 3 Conférence DAVID TOOP 19h aux Instants Chavirés"
ouverture des portes 19h |