mardi 24 janvier 2023

#Quasi 2023.1
DIAR ZASELLA
DATA TRASH
Azra ZeraZe

Parceque QUASI tout et QUASI mensuel.
QUASI (AKA Q since 2009) est un moment à part et convivial au sein de la programmation des Instants Chavirés. Toujours centré sur la scène expérimentale locale, celle qui a le droit de déraper et de mordre sur les marges, on y découvre, en vrac et empilés, rencontres et formations inédites, tentatives électriques, noise, improv, free, in progress, électroniques… Tout peut quasiment arriver.. ou pas.

En 2023, Quasi poursuit un partenariat avec la classe de composition en musique électroacoustique du CRD Jacques Higelin de Pantin.
Chaque session accueillera un.e membre de la classe qui viendra présenter une pièce en cours ou un live électronique ou ?
Ce mois-ci, live de Diar Zasella.

Entrée libre et gratuite à partir de 20h00

>
DIAR ZASELLA

Entre le bruit du fond et le fond du bruit.
Entre la sensibilité tactile envers des objets réels et la virtualité vertigineuse de leurs simulacres numériques.
Entre l’écoute et la touche… le corps et son double.
Une performance improvisée dirait-on, mais aussi bien un questionnement sonore en temps réel.

diarzasella.bandcamp.com

>
DATA TRASH

À la croisé des chemins entre power electronic et ambiance de films d’horreur, l’inattendu et l’exploration des différentes possibilités peuvent nous amener au dérangeant.

Il s’agira d’accueillir le larsen et la distorsion pour profiter pleinement de cette matière sonore étrange, border et surtout trash !

Soundcloud

>
Azra ZeraZe

À l’occasion de cette Quasi, je ressors un vieux dossier : les Errances Numériques, un disque réalisé entre janvier 2006 et août 2008. Avec ce projet, j’ai entrepris d’explorer, en autodidacte ingénu et inconscient du danger, plusieurs genres de la nébuleuse expérimentale : Musique Concrète ; « Glitch » ; Plunderphonic ; I.D.M. ; Rock in opposition ; Noise … Hélas, dépourvu de bases théoriques et de technique instrumentale, ne possédant en somme pas les moyens de mes ambitions, je n’ai accouché que d’un disque de série Z pour lequel j’ai néanmoins une tendresse coupable ; un bidule bancal et maladroit, un machin malade avec quelques fulgurances par endroit. À l’époque, ce « chef-d’œuvre »  n’a pas connu une diffusion à sa mesure : j’ai gravé 9 copies en CD-R, la plupart offertes à des copains. Mais cette injustice est désormais en voie d’être réparée, car j’ai publié les Errances numériques en octobre 2022 sur Bandcamp et les Instants Chavirés m’invitent à diffuser deux compositions extraites de ce disque.

La première est un plunderphonic. Au moment de sa réalisation, l’auteur de cette pièce d’anthologie fut pris d’une regrettable fièvre de copiés-collés frénétiques, obsessionnels et compulsifs. Il en résulta un carambolage de samples monstrueux. Trop de tôles froissées, de gueules cassées, pas sûr que les auditeurs reconnaissent les protagonistes de l’accident. Cependant, quelques courageux habitués du blind-test du Chair de poule ainsi que des techniciens en identification criminelle mènent l’enquête dans les décombres de cette tragédie et tâchent de recoller les morceaux.

La seconde Errance est un extrait de la B.O. d’un film de série Z fictif narrant les exploits d’un cow-boy confus aux prises avec des greffiers d’outre-tombe. Comme souvent avec ce type de production, l’affiche est trop belle pour être honnête. Au fond, ce programme n’est peut-être qu’un prétexte, un leurre visant à stimuler la gamberge des auditeurs, un scénario écrit à posteriori et plaqué de force sur la composition car cette dernière avait de faux-airs de bande-son cinématographique non prévus par son auteur à l’origine.

Azra ZeraZe = David Tahot

Bandcamp
FB

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30