En résidence du 24 au 26 mars 2023
cnt : sur les pochettes de disques, abréviation pour « cornet à pistons » imprimée entre parenthèses après le nom du musicien qui en joue. Exemple : Rex Stewart (cnt).
CNT : acronyme pour Confederación Nacional del Trabajo, syndicat libertaire espagnol basé sur la reconnaissance du groupe humain.
CNT : un groupe de deux humains qui jouent du cornet à pistons, instrument de musique communément et à peine abusivement dénommé « trompette ».
Il n’existe pas de trompette pour gaucher : trois doigts suffisent à en abaisser les pistons, sans requérir une agilité exceptionnelle. Aussi la plupart des trompettistes pourraient-ils n’avoir qu’un bras. Leur main gauche ne sert qu’à aider l’autre à soulever un instrument pourtant très léger.
Mais Louis Laurain et Pierre Bastien ne sont pas manchots. Avant de se rencontrer, ils avaient déjà décidé, chacun de son côté, de mettre à contribution la main négligée : pour ajouter la percussion à leur instrument mélodique, ou pour le rendre polyphonique, harmonique, bruitiste…
Aussi ne vous attendez pas à des sonneries médiévales ou militaires avec ce duo. Vous entendrez plutôt un orchestre, avec ses rythmes frappés et ses basses chaloupées.
Car Louis et Pierre jouent de la trompette à quatre mains, et parfois même sans la bouche.
Ce projet est une exclusivité pour le Festival Archipel 2023.
Il est également soutenu par Les instants Chavirés (Montreuil).