Troisième soirée de l’année organisée par Deardogs aux Instants Chavirés !
Le label, né en 2021, démontre une volonté nette de décloisonnement à travers le croisement de genres et esthétiques divers·es, allant de l’électronique expérimentale aux improvisations et compositions rock/folk, avec des inspirations néo-traditionnelles, industrielles voire dansantes selon les saisons. Y sont sortis notamment : Gyeongsu, Zulu, Contacto, Forma Norte, Apulati Bien…
Pour cette dernière soirée avant l’été, Deardogs propose trois lives 100% inédits : Oï les Ox (nouveau live à la harpe), Lucien Balconi & Manuninho (qui fêteront la sortie de leur première K7 sur le label), et Oto Ninski.
>
OÏ LES OX
© Ieva Kabasinskaite
Née à Paris en 1991, Aude Van Wyller est une artiste sonore, visuelle et harpiste celtique. Elle est diplômée de la Villa Arson en 2015 avec les félicitations, pour un parcours sonore de récitations et diffusions en extérieur. Elle développe un travail où le texte et la musique sont étroitement liés, questionnant le lieu de l’énonciation et de l’écoute. Elle agence son écriture dans des poèmes-partitions puis dans des performances où la mise en espace des sons varie en fonction de la forme du lieu. Elle associe à ces voix des installations multicanaux où se mêlent voix diffusées, lues, enregistrements d’improvisations, et bruitages. Elle produit pour ce faire des workshops d’écriture et de prise de son en collectif.
En 2020, elle a publié sous le nom d’Oï les Ox une suite de poèmes, composée de traductions, de citations, et de chants intitulée « Crooner qui coule sous les clous », sur les labels The Death Of Rave/Boomkat (UK) et Primordial Void (US). Le sens de ses textes vagabonde en stop, explore des territoires inachevés, par les autoroutes de l’information, la technologie dans le rétro, sur fond de musique club et new wave soudée à la va-vite.
Après plusieurs résidences au Botanique, aux Ateliers Claus et à Het Bos en 2021, à la Muse en Circuit – CNCM en 2023, elle a joué en Autriche pour le festival Heart of Noise (2021), en France lors du Sonic Protest (2023), en Belgique au Schiev festival (2022) à Bruxelles, en Allemagne à Freiburg pour Ars Acustica sur SWR2, et Berlin à Oxi Club. Elle a rejoint le roster Shape+ (Platform for Innovative Music and Audiovisual Art from Europe), un programme de soutien par l’Union Européenne pour l’année 2022-2023.
>
LUCIEN BALCONI & MANUNINHO
Lucien Balconi est un artiste originaire de Strasbourg.
Il compose une musique délicate, sensible, chargée d’émotions, où les sons parfois dissonants inspirent l’ambiguïté des sensations. Dans les créations de Lucien, le danger et la sûreté se confrontent comme l’obscurité qui entoure les lacs ensoleillés en fin de journée. Ses compositions balayées par le vent sont kaléidoscopiques, plaçant l’auditeur dans un monde décalé de détritus numériques et d’introspections rêveuses et mélancoliques.
Outre le son, il a développé une grande affinité pour le travail du bois et la fabrication d’instruments de musique, qu’il investit lors de performances live. Il a sorti son dernier EP, « SAW THE FEELING IN THE HEART OF THINGS », sur le label Drowned By Locals en novembre dernier.
Manuninho, passionné par les outils et techniques du son, s’amuse à faire cohabiter textures enivrantes et grooves rebondissants. C’est par la répétition qu’il élabore une musique progressive aux sonorités raves et psychédéliques.
Leurs deux univers entremêlés ont donné naissance à un projet commun, où l’on y retrouve les différents éléments inspirant leurs pratiques : rythmiques entrechoquées, guitares et instruments traditionnels alternant entre brume et lumière, voix confuses comme dans un lointain souvenir, le tout sur un fond d’électronique rugueux et précis, traversant le capharnaüm environnant pour y chercher l’apaisement. La première K7 du duo vient de sortir le mardi 27 juin sur Deardogs.
>
OTO NINSKI
© Ariane Kiks
Oto Ninski est une musicienne expérimentale basée à Paris. Plurielle et brute dans sa pratique de par son parcours composite, ses explorations des contrastes et des espaces qu’ils révèlent sont enracinées dans la musique bruitiste et prennent de multiples formes.
Par différentes techniques de sculpture sonore, du field recording au mur du son, elle recherche dans son travail les extrêmes vibratoires et émotionnels visant un acte à la fois performatif et narratif.
Partager la publication "#Deardogs : OÏ LES OX LUCIEN BALCONI & MANUNINHO OTO NINSKI"
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30