En résidence les 6 & 7 septembre et en concert le 20 septembre aux Instants Chavirés.
© Mark Maborough
Minos Circuit Rewired est une exploration in situ de la musicalité contingente du feedback. Par l’action d’un dispositif générateur de feedback, différents volumes acoustiques – les cavités d’un basson déconstruit, l’espace du concert – sont rendus audibles, se transformant en fréquences et harmonies fortuites. Le frêle équilibre qui en résulte est transitoire, toujours prêt à vaciller : des actions minimes, parfois involontaires (fredonnements, tapotements, mouvements anonymes des auditeurs) altèrent constamment la boucle du feedback, modifiant à leur tour le cheminement mélodique et harmonique. Minos Circuit Rewired est une réalisation live de Minos Circuit, composition parue en avril 2023 sur le label Portraits GRM. La performance live s’appuie davantage sur les processus à l’oeuvre dans la composition que sur la composition elle-même.
Dafne Vicente-Sandoval est une bassoniste qui explore le son à travers l’interprétation de pièces de musique contemporaine et les performances électro-acoustiques.
Son approche musicale s’attache à rendre audible la complexité des propriétés acoustiques du basson, avec un intérêt particulier porté à l’instabilité de la réponse instrumentale. Cette recherche s’est nourrie de ses collaborations à long terme avec des compositeur.rice.s tels qu’Éliane Radigue, Jakob Ullmann, Alvin Lucier, Peter Ablinger et Phill Niblock, aboutissant à la création d’un corpus singulier de pièces pour basson seul. En miroir de ce travail, Dafne a développé ces dernières années une pratique autour de la versatilité du feedback.
Sa discographie récente comprend notamment Müntzers stern/Solo II, deux compositions de Jakob Ullmann publiées par le label Edition RZ et NuDaf de Phill Niblock sorti sur XI Records.