dimanche 19 mai 2024

ASTRID DE LA CHAPELLE + GIULIANA ZEFFERI
Projections-vidéos


> DIMANCHE 19 MAI – 15H/19H – ENTRÉE LIBRE
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M° Robespierre
_____________________

Dans le cadre de l’exposition « Transparent Artificiel », Laura Porter invite les artistes ASTRID DE LA CHAPELLE & GIULIANA ZEFFERI qui présenteront leurs films. Les deux artistes ont en commun une singularité dans l’inscription sociale de leurs recherches  qui s’intéressent autant aux questions économiques liées aux matériaux et à leurs mises en oeuvre qu’en collaborant avec divers praticiens.
Les trois films seront présentés en boucle de 15h à 19h, deux dans la salle de projection de l’ancienne brasserie Bouchoule couplés avec un film de Laura Porter et le dernier sera présenté spécifiquement sur moniteur. (Plus d’informations plus bas)

Les artistes seront présentes également cet après-midi-là ainsi que Laura Porter et Guillaume Constantin, programmateur aux Instants Chavirés et commissaire de l’exposition.
__________________________

Medic Predict, episode #1 : The Yam who dreamed of becoming a Stone
2024, Essai documentaire expérimental spéculatif médical, 9’
Portraits croisés d’une céramiste et d’un cuisinier, au sein d’une communauté qui pratique l’autogreffe de calculs rénaux dans un futur proche.


Arabian Light
Expérimental, 10’, numérique, couleur, en cours
Sur une psalmodie des noms des gisements de pétroles se succèdent des boucles visuelles composées d’objets manufacturés, de matières ou de végétaux qui ont eu grande valeur économique à un temps donné et qui n’en ont plus aujourd’hui. Le titre fait référence à un cru étalon de pétrole.

ASTRID DE LA CHAPELLE
Née en 1983, Astrid de la Chapelle est une réalisatrice et une artiste française qui vit à Paris.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, elle poursuit des études depuis 2019 en géologie.
Elle développe dans ses films des expériences autour du récit notamment en lien avec la géologie et les circuits économiques des ressources terrestres, mais aussi de la science-fiction. Son travail se déploie au sein de l’image en mouvement, du dessin, de l’auto-édition avec la revue de science-fiction(s) Futu, mais aussi dans la musique avec le groupe Shrouded and the Dinner depuis 2012.

Plus d’infos
__________________________


D’autres oiseaux marchent eux aussi comme ça (2022)
> Vidéo, 33 min 44 sec
Issue du cycle Après le geste, le grand dehors
captures d’écran, vidéo 33’
voix off français, sous-titre anglais

GIULIANA ZEFFERI
Artiste française née en 1985, vit et travaille à Gennevilliers.
Elle s’intéresse aux problématiques liées à l’histoire des formes et des techniques ainsi qu’aux représentations du temps via un prisme féministe et anticapitaliste. Elle développe ses recherches à travers plusieurs médiums tels que la sculpture, l’installation, la vidéo, la photographie et l’écriture. Elle est membre satellite du collectif W.

Son projet intitulé « Après le geste, le grand dehors », toujours en cours, met en place de nouvelles méthodologies de travail en multipliant des invitations dans une logique de collaboration à des artisan·e·s, des graphistes, des designers, des musicien·n·e·s. et des publics amateurs. Elle prolonge également ces réflexions avec le collectif W avec lequel elle développe une réflexion plastique et théorique autour du format de l’artothèque.

Plus d’infos

Après le geste, le grand dehors 2017 · 2022
[…] Après le geste, le grand dehors, […] projet tentaculaire qui se veut évolutif et collaboratif, s’articule en différentes phases de recherche et de réalisation, pour se traduire par une multitude d’objets, documents, films, événements, etc. En prenant pour point de départ un inventaire d’objets préhistoriques rédigé par André Leroi-Gourhan en 1971, Giuliana Zefferi entreprend de rassembler une collection de formes et de gestes, de cataloguer une série d’objets et d’en documenter l’évolution.
L’enjeu est ainsi de confronter des objets du quotidien préhistorique avec leur réinterprétation moderne, en tentant de rompre avec leur valeur d’usage et de jouer avec leurs traductions possibles – le tout avec l’humour que l’on connaît à l’artiste. L’articulation du titre reflète précisément cette idée de passage de la forme préhistorique à la sculpture contemporaine, ce basculement d’un terme à l’autre : si «Après le geste» symbolise la reprise et l’épuisement des savoir-faire, des gestes et des formes, « le grand dehors » correspond à cette idée que la perception ne peut pas capter naturellement ce que seule la
conceptualisation peut rendre visible (l’en dehors de l’objet). La temporalité du projet devient alors élastique, chaque étape pouvant accueillir de nouvelles formes dans différents médiums, tout comme de nouvelles collaborations, construisant progressivement un récit qui compose ce que Giuliana Zefferi décrit comme une «narration uchronique», qui remet en cause toute linéarité et entraîne l’objet vers son émancipation. Émeline Jaret

____________

Toutes les images © A. DE LA CHAPELLE / G. ZEFFERI
____________

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

 

 

horaires
ouverture des portes 15h |