jeudi 07 avril 2011
Sonic Protest présente en coproduction avec les Instants Chavirés

SONIC PROTEST
RAMLEH
CLUB MORAL
ASTMA

Sonic Protest présente en coproduction avec les Instants Chavirés

Au pays des festivals formatés, Sonic Protest assume sa position d’outsider et déchire les oreilles exigeantes depuis 2003, déjà.
Sonic Protest 2011 se déroulera du 2 au 10 avril et parcourera sept lieux de Paris et proche banlieue, avec escale ce soir donc, aux Instants Chavirés… avec  au programme, 3 rares combos définitivement à part et inclassables.
Partenaire "historique" de Sonic Protest, les Instants Chavirés soutiennent haut et fort ce festival à la programmation réellement audacieuse… et à la démarche qui se soucie peu de qu'il est bon ou non de faire…

– – – –

TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL
WWW.SONICPROTEST.COM

– – – –

RAMLEH (Royaume-Uni)
Premier concert en France !

Après avoir assisté à une performance de WHITEHOUSE en 1982 Gary Mundy décida de fonder le label légendaire Broken Flag et Ramleh – son projet «power electronics» dont les premières manifestations furent de véritables explosions sonores violentes et désespérées accompagnées de hurlements noyés dans des larsens insoutenables.
Cette première incarnation radicale ne dura que 2 ans. Quelques années plus tard, le projet refait surface dans une version plus free-rock-noise (avec batterie / guitare etc…) et partage régulièrement la scène avec le groupe frère SKULLFLOWER.
En 1997, l’aventure est interrompue à nouveau et ce n’est qu’au milieu des années 2000 que Gary Mundy décide avec l’aide de son vieux camarade bassiste Anthony Di Franco (Ax, Ethnic Acid, JFK, Skullflower etc.) de revenir à ces sources de bruitisme électronique et sort à cette occasion un nouvel album «Valediction» sur le label anglais Second Layer.
Au fil des années, la musique de Ramleh n’a rien perdu en radicalité. Avec l’idée de n’offrir aucune prise à la récupération commerciale, les symboles et imageries utilisés par Ramleh fonctionnent comme des tests envers le public. Les signaux qu’ils envoient laissent entrevoir les comportements extrêmes de l’être humain. Gary Mundy (voix / electronics) et Anthony di Franco (electronics / basse) amplifient l’obscurité et placent l’auditeur dans une situation d’inconfort telle qu’il se voit forcé de réagir.

[ plus d'infos ici + vidéos ici et ici ]

– – – –


CLUB MORAL (Belgique)

© Raya Boteva

Club Moral est né en janvier 1981, peu de temps après que l’artiste Anne-Mie Van Kerckhoven (AMVK) ait «découvert» Danny Devos (DDV) dans le Centre Culturel International d’Anvers où sa performance était constituée d’un appel au public à le retrouver dans le lieu. C’est elle qui l’a découvert, endormi, une poignée de somnifères dans la poche.
Club Moral fût conçu au départ comme un groupe de performance musicale mais également comme un lieu ouvert à toutes les expérimentations artistiques. Avec ses performances intenses, la publication de la revue Force Mental, l’édition limitée d’une série de K7 audio ainsi que la participation à diverses compilations cultes (dont le fameux 33T «Für Ilse Koch» avec Nurse With Wound, Whitehouse, Aleister Crowley….) Club Moral est rapidement devenue une figure emblématique de la scène power electronics / DIY / actioniste flamande mais également internationale aux côtés de Throbbing Gristle et Industrial Records, Come Organisation, Controlled bleeding etc…Hélas, comme beaucoup de groupes industriels amoraux de l’époque, l’absence de tabous, l’anticonformisme et la radicalité de leur art ont été souvent sujet à des malentendus de la part d’une certaine partie de leur public, les poussant à fermer , à la fin des années 80 , leur espace de concerts / installations. …
AMVK s’est alors concentrée vers l’art informatique ainsi que sur sa vision approfondie du féminisme. DDV, quant à lui, a continué les performances solo en étudiant les rapprochements entre les procédés psychologiques et le mode opératoires des serial killers et ceux des artistes contemporains en pleine création radicale. Ces derniers temps le duo s’est agrandit en accueillant Mauro Pawlowski (par ailleurs membre de DEUS) à la batterie et Aldo Struyf à la basse. En novembre 2010 une exposition rétrospective « Club Moral rvstd » s’est tenue à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers présentant un grand nombre de documents rares (affiches, tracts, K7, vinyles, photos, film documentaires….) illustrant les activités subversives de ce collectif hors-normes.

[ plus d'infos sur Club Moral ici + vidéo ici ]

– – – –

ASTMA (Russie)

©Zeromoon

Astma est le nouveau projet free-rock post-industriel d’Alexei Borisov et d’Olga Nosova, percussions et voix, connue pour participer au groupe moscovite de noise core MotherFathers.
Borisov, quant à lui est un personnage incontournable de l’underground russe, qu’il contribue à animer depuis le début des années 80. Membre des projets NIGHT PROSPEKT, F.R.U.I.T.S. et VOLGA, il collabore régulièrement avec KK Null, Jeffrey Surak, Leif Ellgren ou Anton NIKKILÄ avec qui il jouera en duo au festival Présences Electroniques la semaine précédant sa participation à Sonic Protest.

[ plus d'infos sur Astma ici + vidéo ici ]

– – – –

tarifs
12€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30