SEMAINE WANDELWEISER (26-29 avril 2012)
[#3/5]
samedi 28 avril 2012 – conférence
à 15h30 en entrée libre à la Bibliothèque de montreuil.
– – – –
Sur une proposition du compositeur Tom Johnson, avec lequel nous continuons depuis 2010 notre introspection dans la musique minimaliste, les Instants Chavirés invitent pour la première fois en France le collectif de compositeurs Wandelweiser.
Le Groupe Wandelweiser est un collectif international de compositeurs et d’interprètes. Il a été fondé en 1992 par le flûtiste d’origine néerlandaise Antoine Beuger et le violoniste allemand Burkhard Schlothauer. En 1993, le clarinettiste suisse Jürg Frey est invité à rejoindre le groupe, suivi par le guitariste américain Michael Pisaro, le pianiste suisse Manfred Werder et le tromboniste autrichien Radu Malfatti.
Leur musique souvent qualifiée de « musique silencieuse », prend comme point de départ « 4’33 », première composition entièrement constituée de silence. C’est dans la continuité de cette oeuvre de John Cage, celui-ci restant une figure centrale pour ces compositeurs, qu’ ils questionnent la place du silence en musique, notre représentation et notre perception du son comme élément constitutif d’une œuvre musicale.
Wandelweiser possède sa propre maison d’édition, et son propre label qui comprend à ce jour plus de 50 références discographiques.
Seront présents pour cette semaine de concerts, performances, conférences autour des esthétiques post « cagienne » deux des membres fondateurs de ce collectif, les compositeurs et instrumentistes Antoine Beuger (à qui il a été passé une commande de création pour l'évènement…) et Jürg frey ainsi que l'ensemble Dedalus.
Une semaine d'évenements comptant 5 rendez-vous aux Instants Chavirés, au CDMC (Paris 19ème), à la Biblibliothèque-Discothèque Robert Desnos de Montreuil et… au Bois de Vincennes.
À noter que l'ensemble du programme a été conçu avec l'étroite collaboration de Tom Johnson, Matthieu Saladin, Didier Aschour (Dedalus) et Jürg Frey.
– – – –
samedi 28 avril 2012 – conférence
à 15h en entrée libre à la Bibliothèque de montreuil.
– – – –
Bibliothèque Discothèque Robert Desnos
14 bd Rouget de Lisle
93100 MONTREUIL
métro Mairie de Montreuil
– – – –
© Alphonse Allais
Brève histoire du silence
par MATTHIEU SALADIN
Cette conférence s’intéressera à retracer les recherches et les remises en cause du silence – ou de la musique par le silence – dans l’histoire des musiques expérimentales du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Si la pensée du silence en musique a connu une reformulation décisive à travers l’œuvre emblématique de John Cage, 4’33’’ (1952), dont le titre indique une durée de l’œuvre devenue durée de silence, nous verrons que les enjeux du silence pour l’expérimentation et les processus de création sont manifestes dans des recherches antérieures, tout comme ils trouvent de nouvelles expressions dans les pratiques actuelles. Cette conférence sera abondamment illustrée d'extraits de silence.
– – – –
Matthieu Saladin est docteur en Esthétique et chercheur associé à l'institut ACTE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS). Sa recherche porte sur les musiques expérimentales. Il enseigne la philosophie de l’art à l’École Supérieure d’Art de Mulhouse Le Quai et l'esthétique des musiques actuelles à la FLSH Lille. Il est membre du comité de rédaction de la revue de recherche Volume ! (éditions Seteun), et rédacteur en chef de la revue TACET dédiée aux musiques expérimentales. Il est également artiste et musicien. Sa pratique relève d'une approche conceptuelle, réfléchissant sur l'histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société. Son livre Esthétique de l’improvisation libre paraîtra prochainement aux Presses du Réel.
– – – –
Dans le cadre de la Semaine Wandelweiser du 26 au 29 avril 2012 – conférences, performances, concerts –
organisée par les Instants Chavirés sur une proposition de Tom Johnson.
En collaboration avec le CDMC et la Bibliothèque-Discothèque Robert Desnos. En partenariat avec Revue&Corrigée.
Avec le soutien de l'ONDA, La SACEM, EasyVista SA, Aargauer Kuratorium et de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon