Chailly-en-Brie
TG GONDARD 15 vues de …
15 vues de Béton Bazoches, video, 16 min, 2012
15 vues de La Ferté Gaucher, video, 16 min, 2011
15 vues de Chailly-en-Brie, video, 16 min, 2011
15 vues de Villiers-Saint-Georges, video, 16 min, 2011
15 vues de Jouy-le-Châtel, video, 16 min, 2011
15 vues de Rebais, video, 16 min, 2010
chaque film sera diffusé deux fois par soir de 20h30 à 21h
les 9, 16, 17, 20, 21, 24 et 30 mars 2012
Entrée libre – concert (payant) à 21h.
_______________
Thibault Gondard, né le 09.04.1979 à Coulommiers.
Depuis 2001, pratique le journal vidéo. Depuis 2010, filme les villes et villages de Brie, région où il a grandi et où il vit actuellement.
Parallèlement, poursuit une carrière musicale sous les noms TG ou TG Gondard
(http://tggondard.com) dans le domaine des musiques expérimentales. Nombre de ses disques ont notamment pour thèmes la Brie et son paysage (la nuit; rebais; l'étreinte des villes) ou les routes qui la sillonnent (D209; D204).
Chailly-en-Brie
Chailly-en-Brie
La Brie, région agricole située à l'est de Paris, à cheval sur les régions administratives de l'Ile-de-France, de la Champagne-Ardennes et de la Picardie, est remarquable par son absence d'intérêt esthétique, touristique ou historique majeur. Il s'agit ainsi d'une région peu filmée, peu citée, généralement considérée comme peu importante à tous les niveaux. Sa situation géographique à la marge de l'île-de-France la rend quasi invisible, anecdotique si proche d'une des plus grandes agglomérations mondiales. Son éclatement administratif sur trois
régions, et plus généralement l'absence d'entité administrative précisant ses frontières, la rendent inconnue de la plupart des Français, voir même de ses propres habitants les plus récents.
Cette région, actuellement convoitée par les promoteurs immobiliers pour sa proximité avec Paris, est caractérisée depuis les années 2000 par une destruction accélérée de son patrimoine, notamment industriel et agricole. Le rythme des nouvelles constructions y est très élevé; et les petites villes et villages s'urbanisent rapidement. Cependant la quasi-totalité des constructions récentes y sont des logements. Les villages Briards peuvent ainsi désormais être vus comme des ensembles de lieux privés (les habitations), éloignés des lieux publics tels que commerces, disparus pour la plupart dès les années 80, ou lieux de travail, fréquemment situés à Paris ou en banlieue. Cette absence de vie publique, associée à une omniprésence de la voiture indispensable pour rejoindre les lieux de travail, de commerce ou les lieux de loisirs, conduit à une véritable déshumanisation des espaces.
Chailly-en-Brie et les autres villes et villages de Brie ne sont pas uniques. Les paysages qui les composent trouvent un écho chez tous ceux qui ont vécu et qui vivent dans des zones rurales ou semi-rurales. Mais la banalité ne m'intéresse pas en tant que telle. Chaque maison et chaque bâtiment sont singuliers et méritent qu'on s'y arrête. C'est pourquoi ces films prennent place dans un projet au long cours, peut-être irréalisable, qui est de répertorier ainsi la totalité des communes et hameaux de la Brie.
TG 2011