SEMAINE WANDELWEISER (26-29 avril 2012)
[#5/5]
dimanche 29 avril 2012 –
performances au Bois de Vincennes / monument Beethoven (inachevé),
pelouse de Fontenay
à 15h
– – – –
Pour conclure cette semaine Wandelweiser, nous vous invitons au Bois de Vincennes pour une série de performances en plein air.
Après deux soirs de représentations aux Instants Chavirés lors desquels c'est l'exterieur qui s'insinue dans l'espace délimité de la salle ; cet aprés-midi c'est la musique qui se joue dehors et qui s'insère dans le son ambiant.
Rendez-vous au pied de l'énigmatique monument Beethoven, inachevé, de fait marqué par l'absence, avec ses quatre puissants génies ailés supportant un plateau vide…
Sur une proposition du compositeur Tom Johnson, avec lequel nous continuons depuis 2010 notre introspection dans la musique minimaliste, les Instants Chavirés invitent pour la première fois en France le collectif de compositeurs Wandelweiser.
Le Groupe Wandelweiser est un collectif international de compositeurs et d’interprètes. Il a été fondé en 1992 par le flûtiste d’origine néerlandaise Antoine Beuger et le violoniste allemand Burkhard Schlothauer. En 1993, le clarinettiste suisse Jürg Frey est invité à rejoindre le groupe, suivi par le guitariste américain Michael Pisaro, le pianiste suisse Manfred Werder et le tromboniste autrichien Radu Malfatti.
Leur musique souvent qualifiée de « musique silencieuse », prend comme point de départ « 4’33 », première composition entièrement constituée de silence. C’est dans la continuité de cette oeuvre de John Cage, celui-ci restant une figure centrale pour ces compositeurs, qu’ ils questionnent la place du silence en musique, notre représentation et notre perception du son comme élément constitutif d’une œuvre musicale.
Wandelweiser possède sa propre maison d’édition, et son propre label qui comprend à ce jour plus de 50 références discographiques.
Seront présents pour cette semaine de concerts, performances, conférences autour des esthétiques post « cagienne » deux des membres fondateurs de ce collectif, les compositeurs et instrumentistes Antoine Beuger (à qui il a été passé une commande de création pour l'évènement…) et Jürg frey ainsi que l'ensemble Dedalus.
Une semaine d'évenements comptant 5 rendez-vous aux Instants Chavirés, au CDMC (Paris 19ème), à la Biblibliothèque-Discothèque Robert Desnos de Montreuil et… au Bois de Vincennes.
À noter que l'ensemble du programme a été conçu avec l'étroite collaboration de Tom Johnson, Matthieu Saladin, Didier Aschour (Dedalus) et Jürg Frey.
– – – –
dimanche 29 avril 2012 –
performances au Bois de Vincennes / monument Beethoven (inachevé),
pelouse de Fontenay
à 15h
– – – –
Un programme de pièces destinées être jouées à l'exterieur.
avec DEDALUS & invités
– – – –
en fil conducteur :
-Christian Wolff
Stones
"Produire des sons avec des pierres, en extraire des sons, et utiliser toutes tailles et toutes sortes de pierres (de différentes couleurs) ; la plupart du temps, avec discrétion ; parfois, en séquences rapides. La plupart du temps, cogner les pierres les unes contre les autres, mais également contre d'autres supports (par exemple, à l’intérieur d’un tambour retourné) ou d’une manière autre qu'en les cognant (en les frottant, par exemple, ou en les amplifiant). Ne rien casser."
http://www.timescraper.de/ewre/ewre9604.html
-Michael Pisaro
Fields have ears (4) (Duration: 27:40) – Ensemble
-James Saunders
location composition # 1 : Portbury Wharf (Duration: open) – Ensemble
–Jürg Frey
One Instrument, Series (Duration: 33:00 (no 10) / 58:50 (no 5) – Solo / Soli
-Manfred Werder
2008/4 Duration: any duration, short is possible – Solo / Soli
-Stefan Thut
some 1.4 (Duration: open, some minutes, or longer) – Ensemble
– – – –
José de Charmoy, Monument à Beethoven, années 1910
– – – –
éléments biographiques :
Michael Pisaro est né à Buffalo en 1961. Il est compositeur et guitariste, membre du collectif de compositeurs Wandelweiser. Sa musique est souvent jouée aux Etats-Unis et en Europe. La plupart de ses pièces de ces dernières années sont publiées par les Editions Wandelweiser (Allemagne). Il a joué beaucoup ses propres œuvres et celles de Antoine Beuger, Shim Kunsu, Jürg Frey et Manfred Werder, ainsi que des œuvres de la tradition expérimentale, surtout John Cage, Christian Wolff, Robert Ashley et George Brecht. Avant de rejoindre le California Institute of the Arts (où il enseigne actuellement), il a enseigné la composition et la théorie à l'Université Northwestern de 1986 à 2000. En 2006, il a reçu le prix de la Fondation for Contemporary Arts.
Né en 1934 à Nice de parents américain, citoyen américain depuis 1946, Christian Wolff est un des compositeurs les plus représentatifs de l'avant-garde new-yorkaise de la deuxième moitié du XXème siècle. Élève de John Cage il va élaborer grâce à ce dernier un langage des plus personnel qu'il ne cesse depuis de développer. Comptons parmi ses oeuvres marquantes : Burdocks (1970), For 1, 2, or 3 People (1964) ou Exercices (1973).
Sa musique, d'esprit minimal, donne une grande place à l'indétermination, au silence, aux interruptions, à une interréaction plus ou moins aléatoire et imprévisible entre les exécutants, de façon à déconcerter le jeu des syntaxes conventionnelles. Son projet est de laisser le son vivre comme entité libre. D'où la réalisation de partitions graphiques ou verbales, qui peuvent éviter toute relation obligatoire de temporalité ou de causalité. La particularité de ses nombreuses œuvres, qui sont souvent plutôt des « propositions », est de faire appel à des instruments traditionnels (à choisir souvent ad libitum) et d'être, techniquement, à la portée de tout le monde.
éléments historiques sur le monument Beethoven :
Au début du XXème siècle, un "comité du monument Beethoven" se constitue avec le projet de réaliser un monument à la glolre du compositeur.
Un décret du Président de la République, daté du 20 décembre 1909 prévoyait son installation au parc de Ranelagh à Paris, Beethoven devait y être
représenté allongé, buste dénudé arborant une moue pensive.
Finalement, le décision fut prise de l'installer à Vìncennes, sur la pelouse de Fontenay, au milieu d'un groupe de vieux chênes. C'est une oeuvre
inachevée qui sera installée : le sculpteur José de Charmoy part à la guerre en 1914 et décède sans avoir terminé son oeuvre.
L'immense socle encore présent aujourd'hui était surmonté d'une esquise en staff.
Il ne reste que le soubassement avec 4 génies ailés représentant la Symphonie Héroïque, la Sonate Pathétique, la neuvième Symphonie, et la Sonate au Clair de Lune.
comment s'y rendre ?
Au métro Chateau de Vincennes, prendre la sortie 6 puis s'engager à gauche route des pelouses-Marigny. Au carrefour continuer à droite sur la route de la dame blanche. La quitter à 100 m, au niveau d'un manége, pour emprunter à droite puis à gauche un chemin qui méne à la la route du Grand-Maréchal. S'engager en face en longeant cette derniére sur 100 m puis suivre à gauche sur un chemin paralléle à la route du Donjon. Juste aprés l'avenue de la pépiniére, s'engager sur le sentier de droite.
– – – –
Dans le cadre de la Semaine Wandelweiser du 26 au 29 avril 2012 – conférences, performances, concerts –
organisée par les Instants Chavirés sur une proposition de Tom Johnson.
En collaboration avec le CDMC et la Bibliothèque-Discothèque Robert Desnos. En partenariat avec Revue&Corrigée.
Avec le soutien de l'ONDA, La SACEM, EasyVista SA, Aargauer Kuratorium et de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon