Instants Chavirés présente dans le cadre du Festival Maad In 93
Dans la Forêt de Tudor
Installation-concert de THIERRY MADIOT, OLLIVIER COUPILLE et BORIS ALLENOU
D’après Rainforest de David Tudor.
© Lutherie Urbaine
Ollivier Coupille s’associe à Thierry Madiot et Boris Allenou pour un projet qui mettra en valeur un des pères fondateurs des musiques électroniques expérimentales. Pour cela, les trois musiciens s’appuieront sur l’œuvre Rainforest, pièce originellement créée par David Tudor pour le chorégraphe Merce Cuningham en 1968. Une plongée dans les sons, les matières et les objets au milieu de câbles suspendus, de capteurs et autres installations sonores aux allures de forêt tropicale électronique…
samedi 1er octobre 2016
de 18h à 22h
Entrée libre
© Lutherie Urbaine
Artiste sonore, Thierry Madiot joue du trombone basse, des trompes télescopiques, pratique ses propres massages sonores et réalise des installations sonores. Respirateur s’appuyant sur le souffle et le vent, découvreur de matériaux sonores et collectionneur d’accessoires, il sillonne, par tous les biais, musiques improvisée, contemporaine ou encore à définir et articule le temps musical par une perpétuelle transgression avec un vrai sens d’improvisation.
Ollivier Coupille est artiste sonore. Né en 1952, il vit et travaille à Paris.
Il a participé aux ateliers de Takehisa Kosugi à la Sainte Baume en 1979 et 1980, puis à plusieurs de ses concerts (notamment pour sa pièce « Interspersion » à The Kitchen à New York, en novembre 1981). Il a étudié le shakuhachi avec Reihi Sano à Tokyo en 1982/83 et pendant cette période a participé à plusieurs concerts, festivals et événements au Japon…
Depuis 2008 il utilise des dispositifs sonores sensibles aux variations de la lumière naturelle qui sont à l’origine de plusieurs pièces, notamment « Fragments d’onde », un concert pour le vernissage de l’exposition de Jackie Matisse au Cateau-Cambrésis en juillet 2013. Au printemps 2014 il a collaboré avec André Avril à un atelier pour les élèves de l’école d’architecture de Lyon. En mai 2015 il a participé à « Passage de la lumière », plusieurs concerts à Lyon avec une installation vidéo d’André Avril. Il a participé à l’Audible Festival à Bagnolet en septembre 2015.
Musicien improvisateur, bidouilleur sonore et créateur d’instruments numériques, Boris Allenou est un éternel rêveur passionné par les pratiques expérimentales et la création multi-média.
En parallèle à ses activités de création, Boris est responsable de l’association XtetX qui a pour objets l’organisation d’événements musicaux liés à l’improvisation et l’expérimentation ainsi que la production et la diffusion d’enregistrements (matérialisés ou dématérialisés).
Il anime également des ateliers de co-constructions d’instruments de musique et des sessions d’écoute collective au Fab’Lull (Fablab sonore de l’association Lutherie Urbaine), à Bagnolet.
https://borisallenou.wordpress.com/
https://olliviercoupille.wordpress.com/
– – – –
Coproduction Lutherie urbaine/Les Instants Chavirés.
Avec le soutien du département Seine Saint-Denis
http://www.lutherieurbaine.com/
– – – –
Retrouvez toute la programmation du Festival Maad In 93 :
http://www.maad93.com
15 concerts inédits dans 15 lieux de la Seine-Saint-Denis du 16 septembre au 9 octobre 2016.
Partager la publication "#Festival Maad In 93#« Dans la forêt de Tudor « OLLIVIER COUPILLE, THIERRY MADIOT& BORIS ALLENOU18h>22h – entrée libre"
ouverture des portes 18h00 | concert à 18h00
ENTRÉE LIBRE !