samedi 16 juin 2012

LA TRIENNALE 2012 – Intense Proximité
THE CONTEST OF PLEASURES
au Palais De Tokyo à 20h

Les Instants Chavirés sont l’un des lieux associés à La Triennale, manifestation organisée, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo.

– – – –
http://latriennale.org/
du 20 avril au 26 août 2012
– – – –

nb : ce concert a lieu au PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Métro Iéna / Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92 /RER C, Pont de l’Alma
www.palaisdetokyo.com

– – – –
concert à 20h en salle 37
– – – –

THE CONTEST OF PLEASURES

© Hannes Schneider

XAVIER CHARLES clarinette
JOHN BUTCHER saxophone
AXEL DÖRNER trompette

L’une des grandes innovations des musiques librement improvisées aura été, entre autres, de déhiérarchiser les sons instrumentaux et les “bruits”, en inventant de nouvelles techniques sonores jusqu’alors interdites, en brisant à tout jamais les rapports de subordination autoritaire entre “leader” et “accompagnateur”, en ouvrant la porte aux formats inhabituels et en libérant les sons jusque-là englués dans des rôles, des obligations et des échelles de valeur.
Ici, en dehors de toute vaine virtuosité spéculative, pas de section rythmique ni de soutien harmonique, mais une association évidente et libre de trois instruments simplement mélodiques et acoustiques — même si le grain de leurs précieuses et implacables divagations n’est pas sans évoquer parfois certaines installations électroniques sophistiquées.
Une avancée dans le domaine du souffle ?

http://www.johnbutcher.org.uk/
http://www.vudunoeuf.asso.fr/xavier/
http://www.efi.group.shef.ac.uk/musician/mdorner.html

De formation classique, le clarinettiste Xavier Charles se sent vite à l'étroit dans un instrument aux références multiples, il se penche alors vers la basse électrique, les hauts-parleurs vibrants, crée le label Khôkhôt et multiplie les collaborations, du noisy à l'electrimprov en passant par la poésie sonore : Martin Tétreault, Jean Pallandre, Otomo Yoshihide, Michel Doneda, Voice Crack, Frederic Le Junter, Jerome Jeanmart, Emmanuelle Pellegrini…

John Butcher commence à pratiquer simultanément le jazz, l'improvisation de groupe et l'interprétation contemporaine. Parallèlement à de multiples rencontres ad-hoc, on le retrouve en solo, trio avec John Russel et Phil Durrant, et au sein d'ensembles étoffés tels que Company, 't Nonet, King Übü Orchestrü, GrübenKlangOrchester, Ohrkiste, Polwelschel…

Après des études de piano, Axel Dörner se tourne vers la trompette et se produit dans différents groupes de jazz avant de former à Cologne un quartet déterminant avec Frank Gratkowski, Hans Schneider et Martin Blume. Installé à Berlin en 1994, il se penche sur le répertoire de Monk, Dolphy et travaille avec Alex Schlippenbach, Aki Takase, Sven-Åke Johansson, Butch Morris…

Tous trois déploient une attitude très personnelle sur l'instrument sur lesquels ils développent sans modération de flamboyantes techniques étendues.

– – – –

notes sur la programmation

Instants Chavirés – LA TRIENNALE 2012 – Intense Proximité

Depuis 1991, le projet des Instants Chavirés s’articule autour de la production et de la diffusion d’artistes inscrits dans le domaine des musiques expérimentales. Nous entendons par « expérimental » l’ensemble des musiques se caractérisant par une exploration de nouveaux modes opératoires renouvelant technicités et langages, favorisant l’émergence de nouvelles esthétiques, sans pour autant en constituer un genre défini.
Issue d’individualités venant d’horizons musicaux extrêmement variés, ce qui en fait sa richesse, cette constellation d’artistes englobe tous les courants musicaux de ce qu’il y à de plus novateur depuis le début du 20ème siècle. La diversité de ces langages est représentée au sein de notre structure sans hiérarchie historiographique ou esthétique.
C’est dans cette logique de décloisonnement que ce programme de concerts d’artistes internationaux a été conçu pour la Triennale 2012 et rejoint les enjeux d’ Intense proximité.
Deux volets de concerts et de performances entrecroisés pour un dialogue constant, de la salle de concerts des Instants Chavirés à Montreuil (les 21 avril, 8 & 22 juin, et le 6 juillet), objet emblématique de notre parcours depuis 20 ans aux multiples espaces du Palais de Tokyo (les 11 & 12 mai, les 7 & 16 juin).

– – – –



8 euros plein tarif / 6 euros tarif réduit - donne accès à l'exposition