L’objectif principal est de faire découvrir la musique acousmatique (cinéma pour l’oreille) aux élèves en les plaçant en position de musiciens, de compositeurs, d’auditeurs et d’interprètes. Cela se fera au travers d’une large période de création, qui aboutira à la réalisation d’un CD, d’une diffusion et d’un concert en public.
Les élèves et leurs enseignants passeront peu à peu d’une écoute « banale » ou passive, à une écoute « musicienne », active. Ils feront avec l’artiste résident œuvre commune puisqu’il s’agira d’une création partagée.
Il s’agit ici de créer un conte sonore – un conte pour les oreilles, une histoire que l’on raconte avec des sons plus qu’avec des mots, de l’écriture à sa réalisation. Seront proposées une traversée dans l’imaginaire et une exploration du pouvoir que revêt le sonore (puissance narrative et source d’imaginaire). Le son ne sera pas tant un outil pour illustrer une histoire qu’un véritable procédé d’écriture à explorer en tant que tel, pour aboutir à l’élaboration d’une pièce sonore électroacoustique.
En utilisant le fil narratif et les éléments propres à l’univers du conte ainsi que sa structure, les enfants créeront une composition sonore en se demandant : comment raconter une histoire par le son ?
Traverser les différentes étapes de création sonore tout en participant à un projet collectif a pour objectif pédagogique principal de développer l’écoute : affiner son oreille avec un travail de sensibilisation au sonore mais aussi développer l’écoute de l’autre.
La résidence de Aude Rabillon dans l’école élémentaire Voltaire se compose de temps de création artistique mais aussi de découvertes culturelles.
Elle prend la forme d’un parcours artistique sur le territoire proposé et partagé avec les élèves, les enseignants mais aussi avec les familles lors des restitutions de fin d’année et des sorties en extérieur.
En parallèle au travail mené à l’école Voltaire, Aude Rabillon proposera tout au long de l’année des séances d’écoute appelées « Cinéma pour l’oreille » dans différentes structures du bas-Montreuil. Ce programme n’est pas destiné à la production d’un quelconque objet, il s’agit de sauvegarder un temps consacré au seul plaisir d’écouter, de s’immerger dans un monde fait de sons.
– – – –
De septembre 2016 à juin 2017
Artiste : AUDE RABILLON, compositrice
Établissement pilote : école élémentaire Voltaire, Montreuil. Toutes classes (implication plus grande pour les CM1)
Établissements bénéficiaires : écoles élémentaires et collège du Bas-Montreuil, accueils-loisirs du bas-Montreuil ; maison de quartier.
Volume horaires des interventions artistiques : ±90h
Financé par la DRAC Île-de-France (SDAT)
– – – –
Objectifs artistiques :
⁃ création partagée d’un conte sonore (pièce électroacoustique) : élaborer une composition musicale, en s’aidant du schéma narratif structurant qu’offre le conte.
⁃ écrire une histoire avec des sons : ou comment raconter autrement que par des mots ? Développer l’acuité sonore et son imaginaire de manière ludique et artistique.
⁃ se familiariser avec la matière sonore. Apprendre à transformer les sons, à faire surgir de l’étrange et de l’irréel à partir du son réel, de l’abstrait à partir du concret. Ce procédé cher à la musique acousmatique rejoint la spécificité du conte au sein duquel l’étrange et le merveilleux côtoient le quotidien.
⁃ Traverser des espaces sonores, mentaux, imaginaires et réels : espace de l’histoire, espace du son.
Objectifs pédagogiques :
– Développement de l’écoute : passer d’une écoute passive, subie à une écoute active, choisie.
– Épanouissement personnel, valorisation des élèves.
– Immersion des élèves dans un processus de création artistique : pratiquer l’improvisation musicale; expérimenter et découvrir toutes les étapes de composition musicale : écriture, mise en son, enregistrements, transformation du son, montage, diffusion.
– Participer à un processus de création collective : permet l’apprentissage du vivre ensemble. L’écoute c’est avant tout l’écoute de l’autre.
– Liens aux enseignements fondamentaux :
• Musique : écouter, pratiquer, composer, restituer, présenter.
• Français : vocabulaire, expression orale, expression écrite, développement d’un récit (schéma actanciel, etc).
• Histoire des Arts : création contemporaine.
• Arts plastiques : lien entre la matière plastique et la matière sonore : couper, coller, sculpter et structurer.
• Informatique : développement des connaissances (fondamentaux de l’informatique, utilisation des logiciels Audacity et Live)
• Corps : tonus et mobilité corporelle. S’engager, ressentir, faire sonner.
– Rencontre dans des lieux culturels avec des artistes et des œuvres (musique, théâtre, art contemporain)
Objectifs pour l’établissement scolaire :
– Mise en place d’un projet fédérant toute la communauté scolaire, répondant au volet « culture » de son projet d’école.
– Création de liens entre l’établissement et les structures culturelles du territoire.
– Lien au collège et à d’autres établissements scolaires de la ville.