LIGHT MY FIRE – JULIE MOREL
LIGHT MY FIRE – JULIE MOREL
mercredi 9 mai au mercredi16 mai
en collaboration avec la Maison populaire
Rheum Nobile est un projet « qui interroge nos mécanismes de perception des
espaces et la façon dont la lumière peut influer sur la préhension des lieux que nous pratiquons quotidiennement ». Ce projet s’organise en trois volets comme un petit réseau à pratiquer entre la Maison populaire, l’espace public et les Instants Chavirés.
L’installation Light my fire sera visible dans l’ancienne brassserie Bouchoule du lundi au vendredi de 11 heures à 18 heures sur rendez-vous, les samedis et dimanches de 15 heures à 19 heures, entrée libre.
plus d’infos
www.maisonpop.com
__________________________________________
Rheum Nobile – Julie Morel
du 30 avril au 16 mai à la Maison populaire
du 9 mai au 16 mai aux Instants Chavirés
Trois propositions viennent ici interroger nos mécanismes de perception des espaces et la façon dont la lumière peut influer sur la préhension des lieux que nous pratiquons quotidiennement. Trois propositions organisées comme un petit réseau à pratiquer :
Light my fire aux Instants Chavirés, qui questionne l’énergie est une pièce blanche très lumineuse dont un des murs est couvert d’une phrase relative à la notion de dépense, sérigraphiée en blanc sur blanc (encre phosphorescente) et donc très difficilement lisible. Grâce à un chronomètre, la lumière s’éteint à intervalle régulier (2 min environ – temps à préciser) et permet aux spectateurs de découvrir le texte qui devient lumineux dans le noir. Lentement, le texte s’efface (grâce aux propriétés de l’encre phosphorescente) jusqu’au moment où il devient totalement invisible.
Sweet Dream à la Maison populaire et relié à une chambre d’appartement, qui prolonge la réflexion pour ceux qui veulent comprendre/expérimenter le processus de travail ;
Rheum Nobile dans l’espace public montreuillois entre la Maison populaire et les Instants Chavirés, qui interroge le passant et fait le lien entre les deux lieux.
"Nous sommes peu conscients qu’il existe un lien très simple et direct entre le réseau internet et la lumière artificielle. Il s’agit de l’électricité. En effet, il y a ce principe très basique du on/off qui est prédominant dans la machine informatique puisque c’est une impulsion électrique (le système binaire) qui permet la transmission de toutes informations. De là à entretenir une métaphore entre ces deux éléments pour questionner le réseau et notre utilisation de celui-ci, il n’y a qu’un pas. "
Julie Morel