Une fois par mois, les Instants Chavirés ouvrent leurs portes en début de semaine, pour un rendez-vous spécifique autour des musiques expérimentales développées par la scène locale.
En entrée libre et à partir de 20h, les soirées s’articuleront autour de 3 ou 4 performances courtes privilégiant les formes du solo et duo dans un souci de rendre compte des pratiques de recherches sonores, qu’elles soient électroniques, électriques, acoustiques et/ou… ludiques.
selon les projets présentés, les performances peuvent être entrecoupées par des diaporamas, projections ou par l’écoute d’oeuvres enregistrées…djs..
RESTAURATION LÉGÈRE SUR PLACE
NB :
ouverture à 20h
début des concerts à 20h30 précises.
– – – –
CATHY HEYDEN saxophone
MAXIME MANAC'H guitare, électroniques
Heyden-Manac'h, c'est l'alliage des sons concrets et des métaux lourds. Un sax, une guitare, de l'électronique alimentent leurs sessions improvisées du bruitisme le plus doux au harsh le plus sale.
http://cathyheydenmaxmanach.bandcamp.com/
Cathy Heyden
Saxophone, ustensiles de cuisine, objets amplifiés
Improvisatrice autodidacte, Cathy Heyden collabore avec différents artistes (musiciens, danseurs, comédiens, poètes, plasticiens…), en France et ailleurs (Allemagne, Italie, Québec, Canada…), du solo au collectif, et aime croiser les genres et les disciplines artistiques. Elle s’attache à un engagement corporel liant sa musique à l’univers de la performance.
Le traitement de son instrument hors des cadres habituels entretient une parenté privilégiée avec les techniques électroacoustiques : timbres, textures, matières y tiennent une place prépondérante. Dans son solo Badlands, le saxophone cisèle la matière sonore en résonance avec l'espace.
Tout en développant au saxophone un jeu où se croisent formes libres, punk-rock (Stadtfischflex, Faust), noise (Mesa of the Lost Women & Jac Berrocal) techniques contemporaines et performance (avec la danse de Yukiko Murata), elle élargit sa technique aux objets et ustensiles de cuisine joués sur table, en duo acoustique avec Olivier Bartissol (archets et pupitres), et en duos amplifiés avec Erik Minkkinen (capteurs, dictaphone) et Maxime Manac'h (guitare, électronique, ordinateur).
Maxime Manac'h
Maxime Manac'h, artiste-plasticien et musicien, développe une pratique picturale et sonore dans différents pôles professionnels tels que musée, écoles, université, événementiels, biennale d'art contemporain… mais aussi salles de concerts, galeries, lieux autogérés, squats…
Musicien titulaire d'un certificat de fin d'études musicales, d'un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique et d'une solide expérience à travers des expositions, concerts, performances et diverses collaborations.
Il s'est nourri d'échanges avec l'université de Bogotá en Colombie et des centres d’art en France, Belgique et Allemagne.
Il s'adapte autant à l'enseignement qu'à la gestion d'ateliers de création.
Issus d'une formation classique, il bifurque en 1997 vers les musiques improvisées et électroniques, boulimique de collaborations et d'expérimentations, toujours en quête de matières à défricher et utilisant tout ce qui peux passer entre ses mains.
Il travaille en France avec Toys'r'noise, Philippe Cavaleri et Bruital Orgasm, VI!VI!VI!, Cathy Heyden, 2606° fahrenheit, Les Yeux d'Argos et avec des membres du Dernier Cri ; mais aussi en Allemagne avec Stadtfischflex et Faust.
– – – –
ÔO
FLORESTAN BOUTIN piano
LUCIE LARICQ violon
Le duo ÔO vous propose, à l'aide d'un violon et d'un piano préparé, une musique improvisée impressionniste ou bruitiste, avec des mélodies lyriques et abstraites, des rythmes bancals et entraînants, des chuchotements, des sifflotis, des berceuses impromptues, ou encore des plages de saturation à l'extrême des possibilités des instruments.
http://lucielaricq.wix.com/lucielaricq#!duooo/c24kz
– – – –
DAN.DIGITAL
Ploc ploc ploc zzziong tududutt pryouu
Petite symphonie en quadriphonie
Soleils divers un stand chat vie ré !
Ça c'est mon texte.
Je jouerais sous le nom de dan.digital en quadriphonie si le cœur vous en dit.
https://soundcloud.com/dan-digital
– – – –
Partager la publication "Q#XXIII [20h / entrée libre]ÔOCATHY HEYDEN_MAXIME MANAC’HDAN.DIGITAL"
ouverture des portes 20h | concert à 20h30
entrée libre