Ce projet s’inscrit dans la continuité de la résidence de Aude Rabillon dans le quartier du Bas-Montreuil République, résidence d’implantation portée par les Instants Chavirés et conçue pour une durée de deux années (septembre 2016 – juin 2018).
L’enjeu principal est d’installer un travail pérenne autour de l’écoute et de la création sonore sur le territoire, via une série d’interventions artistiques, d’ateliers, de rencontres et d’initiations à destination de publics variés.
Cette seconde année de résidence propose d’approfondir la mise en jeu du corps dans la production sonore et de l’élargir au champ chorégraphique. L’objectif sera d’expérimenter la relation complémentaire qui s’établit entre le son et le geste, entre la création du son et l’engagement du corps dans l’espace et le temps.
Ce projet propose un va et vient constant entre mise en corps, mise en mots et mise en sons. Le corps et le geste sont parties prenantes de la création sonore électroacoustique, de l’élaboration de la matière sonore en manipulant des objets jusqu’à la restitution en live avec l’utilisation d’interfaces midi. Fabriquer du sonore, c’est engager son corps. En jouant avec divers matériaux mais aussi en fonction du geste choisi et de l’intention qui l’accompagne, le son produit aura des caractéristiques bien spécifiques.
Pauline Tremblay et Aude Rabillon proposent de rencontrer différents publics autour de l’idée de « métamorphose » : les élèves de l’école élémentaire Voltaire avec lesquels elles créeront un spectacle musical et chorégraphique, les habitants et élèves du Bas-Montreuil des rencontres et des séances d’écoute, ainsi que des interventions développées avec nos partenaires culturels sur la ville (CDN Nouveau Théâtre de Montreuil ; Théâtre Berthelot ; Théâtre l’Échangeur de Bagnolet).
Temps de découvertes :
– séances d’écoute «Cinéma pour l’oreille»
– représentation dans l’espace public
– rencontre avec les artistes
– découvertes d’autres lieux culturels du territoire
Pratique artistique :
– initiation aux outils électroacoustiques
– initiation à la danse contemporaine et ses techniques
Création complète :
– création d’une pièce sonore et chorégraphique
– création d’un documentaire sonore
Publics :
– élèves de l’école élémentaire Voltaire à Montreuil
– 5ème du collège Paul Eluard
– public familial
– accueils loisirs montreuillois
Volume horaire : environ 145h d’intervention cumulées
©Thomas Rabillon
AUDE RABILLON, créatrice sonore
Titulaire d’un Master 2 en Lettres modernes, elle a travaillé plusieurs années à Radio France, en tant qu’attachée de production à France Inter, puis à Radio France Internationale. Aujourd’hui technicienne de son (diplôme de technique du son à l’INA, 2012) et réalisatrice sonore (diplôme d’Etudes Musicales en composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin, 2014), elle réalise des créations sonores et musicales électroacoustiques, et des documentaires radiophoniques.
Ses pièces sont diffusées dans des festivals sonores (Longueur d’ondes à Brest, Micro-Sillons à Rennes), des émissions de radio («L’atelier du son», France Culture, «Récréation sonore» Radio Campus Paris), CD de la revue Jef Klak. Elle réalise des bandes sonores mêlant paroles documentaires et musique électroacoustique pour le spectacle vivant (chorégraphie « Vous dansez? », Cie des Alouettes Naïves ; «Métamorphoses d’une princesse»), et collabore avec le compositeur Marco Marini lors d’installations sonores participatives in situ «Voix hautparlantes».
PAULINE TREMBLAY, artiste chorégraphique
Elle travaille en tant qu’interprète et performer pour V.Thomasset, E.Hay, S.Fratti, A.Butet et C.Bourigault et collabore également avec les réalisateurs J.Eon, K.Frilet, N.Boucher et X.Courteix. Son travail de chorégraphe explore plus spécifiquement le format de la performance et de l’in situ et questionne la notion de re-présentation, les frontières entre l’autobiographique et le fictif, entre le geste et le mot, la danse et le sonore. Elle questionne les statuts d’acteurs et de spectateurs, dans le but de créer de la rencontre, d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art.
Elle créé :“Métamorphoses d’une princesse” (diffusé dans les Yvelines, Saint-Denis, Pantin et les Pays de la Loire) , “Il faudrait trouver un titre aussi ” (Université Paris 7 et Collectif 12), “Les vivants exquis” (6B à Saint-Denis et La Nef à Pantin). Elle chorégraphie la pièce “Les Mutants” de Elsa Ménard de la Cie Mange ta tête (projet ayant reçu le soutien du Collectif 12, de La Fondation de France et d’Arcadi Ile de France).
Elle intervient comme artiste et pédagogue dans différents contextes auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
– – – –
Ce projet est organisé par les Instants Chavirés en partenariat avec l’école élémentaire Voltaire.
Il est financé par la DRAC Île-de-France (SDAT), les Instants Chavirés, la fondation Avenir d’Enfance, l’école élémentaire Voltaire et la ville de Montreuil.