Vincent Ganivet est un sculpteur qui déploie « des stratégies pour détourner le quotidien. À partir d’un vocabulaire plastique élémentaire, sa politique globale est celle du contre-emploi : sous ses doigts les gravats deviennent matière à paysages, les dégâts des eaux s’exposent, la poussière forme des constellations, les feux d’artifices se tirent en plein jour et les arches de parpaing s’envolent. De son expérience des chantiers, l’artiste a pris le goût des matériaux simples et modestes : ses œuvres font converger l’univers BTP (ses éléments bruts, sa charge constructive), les jeux modulaires (assemblage, empilement, tension et mise en équilibre) et la recherche du dépassement» (Extrait d’Eva Prouteau).
Sa réputation s’est accrue grâce à ses grandes arches, ses « catènes », faites de briques, de parpaings ou de containers comme celle visible actuellement au Havre (« Un été au Havre » 2017) dans le cadre des 500 ans de la ville. Pour Montreuil, l’artiste poursuit sa recherche sculpturale en continuant à questionner tous les archétypes de la discipline : masse, élévation, matériaux, équilibres, contexte, jeu empirique ou haute ingénierie …
VISITE & ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
En parallèle de cette exposition les Instants Chavirés conçoivent et proposent trois ateliers de pratique artistique en écho aux œuvres présentées. Reprenant les thèmes centraux de l’exposition, les enfants mèneront de manière ludique un travail autour de l’espace, la construction, la géométrie, autant d’ateliers pour une éducation au regard dans un cadre ludique.
Chaque atelier inclu une visite commentée de l’exposition.
Durée : 2h (10h – 12h ou 13h30 – 15h30)
Participants : classes entières d’élémentaire, ou groupes de centres de loisirs.
Tarif : 2€ / participant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
A noter : merci de prévoir des blouses pour protéger les vêtements des enfants.
#1 – QUESTION DE POINT DE VUE
3 dimensions, sculpture, éducation au regard, techniques diverses.
du CE1 au CM2
Cet atelier a pour objectif de faire travailler aux élèves leur regard et notamment les différences de points de vue. Chacun devra créer une sculpture abstraite et asymétrique, via des techniques diverses : assemblage de plusieurs matériaux de récupération, collage, découpage, peinture, utilisation de formes géométriques. Cette sculpture sera plurielle : chaque côté aura un aspect propre, un univers spécifique à inventer et développer. Le but recherché est que pour chaque face créée les autres faces se dérobent au regard. Ainsi en décalant son point de vue le spectateur doit pouvoir changer d’univers visuel.
Les enfants devront apprendre à sculpter tout en dissimulant, à étendre tout en cachant. Ils pourront ramener chez eux leur sculpture aux multiples facettes et histoires.
#2 – ESCALIERS EN PAPIER
travail collectif, sculpture, travail sur l’espace, volumes à taille humaine
du CM1 au CM2
L’espace des Instants Chavirés sera confié aux élèves pour une heure, ils devront travailler en équipe et modifier son architecture. Les élèves devront penser et réaliser des modifications de l’espace par l’assemblage de matériaux légers: cartons, tissus. L’enjeux sera de repérer les caractéristiques géométriques du bâtiments et d’y apposer différents éléments selon des processus d’opposition de forme, de matière ou de fonction : un angle de mur arrondi, un sol crênelé, une barrière dans le hall d’entrée, un plafond à ras du sol, etc.
Les élèves devront travailler en équipe et expérimenter des modes de constructions instables et éphémères : assembler, faire ternir, opposer, etc.
#3 – ARCHITECTURE IMAGINAIRE
dessin, peinture, géométrie
du CP au CE2
En intervenant directement sur une photo de l’espace d’exposition vide, les élèves devront imaginer une série de constructions probables ou irréelles, inspirées des sculptures de Vincent Ganivet, et les intégrer à la prise de vue. Ils pourront utiliser différentes techniques de peinture (tampons, remplissage), de dessin (contours, etc) et de collage, ils pourront respecter le format ou au contraire le déborder pour imaginer une extension à l’espace d’exposition.
Leur contrainte sera d’utiliser une forme géométrique simple à répéter et détourner, base de chaque construction imaginaire. Reprenant ainsi la construction modulaire présente dans l’exposition ils devront penser la géométrie et s’en affranchir. Différentes manières de détourner et donc d’appréhender la géométrie leur seront proposées.
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Nina Garcia – 01 42 87 25 91 – nina[@]instantschavires . com