du 17 février au 18 février 2018

ATELIER DU SYSTÈME B.
SESSION #2.1 – JEU
improvisation et dispositifs électroniques
ARNAUD RIVIÈRE

Dans la lignée des quatre années de l’Atelier du Système B., l’an 2018 voit naitre une nouvelle version de ce rendez-vous mené par Arnaud Rivière autour de la fabrication de dispositifs électroniques, et du jeu en ensemble, côté improvisation et musique bruitiste. En bref un espace de transmission autour de la noise, ses pratiques, ses outils.

Cette année se découpe en trois sessions indépendantes :
Session #1 – Bricolage : 20, 21, 27 & 28 janvier, focalisée sur la fabrication
Session #2.1 – Jeu : 17 & 18 février, axée sur le jeu
Session #2.2 – Jeu : 31 mars & 1er avril, axée sur le jeu
Les participants peuvent s’inscrire à l’une OU l’autre OU les trois.

SESSION #2.1 – JEU
Atelier mené par Arnaud Rivière en complément et prolongation du Système B. « Bricolage ». Ce week-end propose de créer un espace uniquement dédié au jeu et au développement de l’improvisation en grand nombre ainsi qu’aux pratiques musicales bruitistes.
Un travail est mené sur importance de l’écoute de l’autre, la variété des modes de jeux (imitation, opposition, rupture, crescendo, place du silence, etc…), les durées de jeu, la notion d’erreur, la place du hasard et de l’accident, les timbres, les couleurs, les placements, la prise de parole et la possibilité de faire naître ensemble une musique de l’instant.
Les questions du mode et de l’espace diffusion seront aussi abordées.
Un concert en public sera programmé suite à l’atelier.

17 et 18 FÉVRIER 2018
Horaires : 14h – 18h
Participants : adultes ayant un dispositif électronique déjà constitué (places limitées)
Tarif : 60€ – inscription obligatoire

ARNAUD RIVIÈRE
http://http.http.http.http.free.fr/

Musicien autodidacte, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste en solo, en groupe et dans le cadre de rencontres, depuis la fin des années 90. Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un électrophone réparé (moult fois), d’une table de mixage préparée et de quelques micros/capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial. Entre performance et concert, ses prestations scéniques sont remarquées par leur énergie, leur intensité, leur implication physique rare dans les musiques électroniques et un goût pour le non-sense et la rupture qui conjuguent drame et comédie. Sans Paroles.

Tout terrain, il joue/a joué ou collabore avec des gens comme Roger Turner, Matin Tétreault, Erik M, DJ Sniff, John Boyle & Aya Onishi (Bayal & Nihilist Spasm Band), Mario de Vega, Alexandre Bellenger, Jean-Philippe Gross, Miho, Sophie Agnel, Martin Ng, Jean-Noël Cognard, Anla Courtis (Reynols), Adam Bohman, Otomo Yoshihide, Joke Lanz, Aaron Moore & Daniel Padden & Clarence Manuello (Volcano The Bear), Mat Pogo, Olivier Diplacido, Pascal Battus, Gert-Jan Prins, Ignaz Schick, Xavier Charles, Mario Gabola, Ignaz Schik, Eran Sachs, Alex Drool, Clayton Thomas ou Erik D’Orion et intervient, en ce moment, dans des contextes aussi différents que l’Onceim (orchestre impro/compo d’une trentaine de musiciens impulsé par Frédéric Blondy), L’A_R_C_C, (soit L’Association de Recherche contre le Concert, un duo orienté dancefloor en pente avec C_C), E-drumming is not a crime (série de vidéos de batterie électronique jouée dans la rue, fabriquées en complicité avec Jérôme Fino), Direct Out (trio d’interrvention/installation sonore en milieu urbain avec Jérôme Fino, décidément, et Yann Leguay), ou des croisements interlopes avec Api Uiz (trio rock bancal de Bordeaux).

– – – –
INSCRIPTIONS / INFORMATIONS

Nina Garcia : nina@instantschavires.com