un spectre déambule
exposition du 6 juin au 7 juillet 2013
vernissage mercredi 5 juin de 18h à 21h aux Instants Chavirés
artistes
Mehdi Aouaichia, Maja Bajevic, Régis Baudy, Lorena Dìaz et Klasse Bewusstsein
théoriciens
Groupe de recherches matérialistes, Marc Ries, Christian Schmidt et Roman Schmidt
commissaires
Juliette Courtillier, Constanze Fritzsch et Agnès Noël
Samedi 6 juillet dès 16h
Mind Map Marx Montreuil
Présentation des recherches du projet sur le territoire de Montreuil réalisé par Dörte Ilsabe Dennemann.
Dörte Dennemann engagera une discussion avec les visiteurs à partir de 16h. Grâce à un dispositif cartographique, permettant une approche analytique et plastique d'archives, la performance-installation permettra de lier les grands thèmes de l’exposition à son contexte local.
Dörte Dennemann est née en 1977. Elle a suivi des études culturelles et en esthétique à l’Université de Hildesheim. Elle a développé des projets éducatifs et d’expositions dans le domaine de l’art contemporain et des médias à Kellerkino Hildesheim, Biennale de Liverpool, K21 Art Collection NRW, Hamburger Bahnhof, Neue Nationalgalerie et Martin Gropius Bau. En tant que boursière à l’Université Bauhaus de Weimar, elle a dirigé le showroom marke.6 et a travaillé à la « Conférence sur la recherche mise en pratique » dans le programme de doctorat en Art et Design. Depuis 2011, elle s’occupe de l’éducation artistique au Kunstverein Wolfsburg
__________________________
L’exposition un spectre déambule tente de rendre visible les croisements et les frottements entre pratique artistique et théorie, en particulier la résurgence des thèses de Karl Marx au sein de l’art. L’exposition ouvre le débat sur la manière dont une idée prend forme, en l’occurrence la façon dont la théorie peut rayonner dans une oeuvre d’art.
Grâce à des échanges et débats entre artistes et théoriciens, la pensée de Karl Marx est abordée au-delà des idées reçues, sans enfermer le travail avec les artistes dans une interprétation juste et absolue du philosophe allemand. L’exposition permet de manipuler, de mettre en question ou encore de réfléchir sur des concepts tels que les rapports sociaux, le travail aliéné, la question de la marchandise et de son caractère fétiche.
extrait de la performance de Mehdi Aouaicha, photo © Léonor Matet
© Lorena Diaz
© Régis Baudy
rendez-vous
mercredi 5 juin à partir de 18h
vernissage de l’exposition
performance de Mehdi Aouaichia
samedi 8 juin à 16h
« Comment une idée prend forme »
table ronde et discussion avec les artistes et les théoriciens de l’exposition
samedi 6 juillet à 16h
« Mind Map Marx Montreuil »
présentation du projet réalisé par Dörte Ilsabe Dennemann
exposition ouverte du mercredi au dimanche
15h / 19h – ENTRÉE LIBRE
Avec le soutien du Fonds Culturel Arts & Ouvrages
L'association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d'Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.