« Une terre qu’on ne voit jamais au même endroit, de jour comme de nuit »
Exposition personnelle de Capucine Vever.
« Capucine Vever s’attelle à dessiner l’impossible : un pays mouvant, instable et voyageur, qui n’existe que dans le fantasme des hommes et la force de son attraction magnétique. L’artiste s’évertue à le saisir, mais il refuse d’être appréhendé, échappe au cadre, fuit l’interprétation univoque. Pas de perspective ici mais une mobilité des formes qui participe à faire émerger le pôle tant convoité. Peut-être pour le rencontrer faut-il se perdre, partir à la recherche d’un point qui circule entre imaginaire égaré et réel aspiré, pour enfin accepter le naufrage de nos capacités de préhension. » Sophie Lapalu.
Née en 1986 à Paris, Capucine Vever explore la notion de récit via divers média comme la vidéo, la sculpture, l’installation, la marche sonore, l’édition, le dessin et l’intervention in-situ. Qu’il soit géographique, social et/ou culturel, le territoire est central dans sa démarche artistique. Sa pratique tente de s’y engager dans un rapport poétique en exploitant le potentiel narratif de chaque espace. Ses oeuvres procèdent ainsi par collages, analogies, frottements permanents entre réalité et fiction, recherche scientifique et narration, cartographie et légende, déplacement et immobilisme.
Retrouvez la totalité de la présentation de l’exposition ici.
VISITE & ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
En écho à son exposition Capucine Vever conçoit et propose trois ateliers de pratique artistique reprenant les thèmes centraux de ses pièces. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir de manière ludique et pédagogique les enjeux de l’exposition. Chaque atelier inclut une visite commentée.
– – – –
DU 2 MAI AU 29 JUIN
Durée : 2h (10h – 12h ou 13h30 – 15h30)
Participants : classes entières d’élémentaire, ou groupes de centres de loisirs.
Tarif : 2€ / participant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
A noter : merci de prévoir des blouses pour protéger les vêtements des enfants.
– – – –
ATELIERS AU CHOIX :
#1 – VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
travail collectif, écriture, narration.
du CE2 au CM2
Capucine Vever a pris comme point de départ de son exposition un phénomène physique, le déplacement du pôle nord magnétique, pour construire une fiction et imaginer la dérive d’un territoire sur la Terre. Au XIIe siècle, alors que personne n’était encore allé dans les régions du pôle nord, les scientifiques fantasmaient l’existence d’un immense rocher magnétique qui, à lui seul, déciderait du magnétisme terrestre. Afin de comprendre le fonctionnement d’un phénomène physique, les scientifiques sont passés par la fiction et l’imagination.
Cet atelier aura pour objectif d’initier les participants à l’écriture d’un récit en leur proposant de s’imaginer être les explorateurs qui découvrent ce territoire imaginaire. Par groupe de 4, les enfants devront tout d’abord constituer une liste de mots liée aux éléments de l’exposition qui seront le point de départ pour le développement de leur récit. Chaque participant aura ensuite pour tâche de développer plus en détail un élément de l’histoire (contexte, paysage, décors, circonstances particulières, personnages, rebondissement de l’intrigue, etc). Chaque groupe rédigera sa version détaillée du récit. La fin de l’atelier sera consacrée au partage de ces récits collectifs avec l’ensemble des participants afin de comparer les interprétations et développements imaginatifs de chaque groupe.
#2 – CHIMÈRES
sculpture, accumulation, création chimérique
du CE1 au CM2
Les séries de sculptures de l’exposition ont été créées par le principe de l’accumulation, des milliers de clous tiennent entre eux, des centaines de filaments d’acier s’auto-accrochent, pour former in-fine des formes organiques.
Cet atelier propose une initiation aux questions de volume en partant du processus d’accumulation. Les participants commenceront tout d’abord par gonfler de petits ballons pour les agencer les uns contre les autres et créer une seule forme. Nous verrons comment contraindre par différents procédés les ballons pour obtenir des formes rondes, allongés, ellipsoïdales…. Cette forme sera ensuite recouverte pour ne former qu’une masse. Une fois ce premier élément formé, chaque participant pourra penser une évolution et créer des détails abstraits ou figuratifs (pattes, ailes, tête…) pour l’apparition de créatures hybrides et composites imaginaires.
#3 – RÉPULSION – ATTRACTION
peinture, mouvement
du CP au CM2
Les œuvres de l’exposition sont traversées par la question de la mobilité et l’idée de mouvement : le film évoque la dérive permanente d’un territoire, la limaille de fer projetée sur les sculptures a été figée dans son envol, les formes composées de laine d’acier n’attendent qu’un grand courant d’air pour s’échapper, le tube en verre a été façonné par le souffle de l’artisan…
Cet atelier propose aux participants de composer avec le mouvement par la technique de l’impression hydrographique. Dans un bac rempli d’eau, l’élève commence par déposer de petites gouttelettes d’une peinture spécifique qui a la particularité de flotter. Il faut observer les couleurs s’étaler progressivement dans l’eau. Chaque nouvelle couleur déposée à la surface de l’eau produit une onde qui modifie les formes des tâches de couleur précédentes. Les couleurs ne se mélangent pas, elles se poussent les unes les autres. Les participants apprendront à générer des motifs abstraits, à contrôler en partie cette composition en perpétuel mouvement, à faire apparaître des lignes de forces et de tension. Une fois la composition terminée, il suffit de poser délicatement une feuille de papier à la surface de l’eau pour que les couleurs se fixent sur le papier. Les participants pourront repartir avec leur création.
– – – –
CONTACT / RÉSERVATIONS
Nina Garcia – nina@instantschavires.com
01 42 87 25 91