Ouverture des portes 20:00
Début des concerts 20:30 précises
– – – –
PINHAS-AMBARCHI duo
Richard Pinhas guitare, électronique
Oren Ambarchi guitare, électronique, batterie
Richard Pinhas et Oren Ambarchi se sont rencontrés lors des sessions d'enregistrement de l'album du premier, "Desolation Row", paru cette année aux Etats-Unis sur le label Cuneiform Records : un titre enregistré dans les conditions du live où Oren était à la batterie, pour un retour à l'esprit du groupe de Pinhas dans les années 70, Heldon. D'une autre session entre Richard et Oren s'est créé une musique drone faite de strates qui fusionnent et se différencient à travers les différents traitements appliqués à la guitare. “Re-router le son de l'instrument dans une zone d'abstraction où il n'est plus identifiable ouvre un large champ d'expérimentation sonique”. Ce sont deux époques qui s'entrechoquent toujours dans la recherche musicale : musique répétitive, abstraction, transcendance et puissance. Depuis, les deux musiciens se sont retrouvés une fois en concert pour un duo de guitares de haute intensité au mois d'avril dernier à Paris. Ambarchi devrait cette fois-ci alterner la position de guitariste avec celle de batteur, retrouvant ainsi le poste qui est le sien dans le cadre de son mythique combo 100% aussie free-rock-noise-weirdo-jazz, les Menstruation Sisters, ou plus récemment avec son power trio guitare-basse-batterie composé de Stephen O'Malley et Haino Keiji. Haino-san, un autre partenaire de jeu du sieur Pinhas lors de récents concerts au Japon. Les trois hommes pourraient d'ailleurs se retrouver prochainement ensemble sur la même scène, la boucle serait alors bouclée.
Pinhas et Ambarchi construisent "une masse drone fourmillant de toute part via une texture globale d’une richesse assez incroyable basée sur les guitares des deux protagonistes dont il serait bien ardue (et inutile) de dissocier les contributions. Faisant preuve d’une concentration et d’une écoute des plus impressionnantes, les experts font se promener subrepticement leur magma sur des échelles temporelles des plus longues sans pour autant ennuyer tant le chemin est détaillé."
(SQSW.fr, chronique du concert du 9 avril dernier à l'Espace B)
http://www.richard-pinhas.com
http://www.orenambarchi.com
http://vimeo.com/65333568 (via Godefroy de Maupéou / Djinn Prod')
– – – –
TAMAGAWA
Bertrand Gaude guitare, effets
Bertrand Tamagawa est très certainement l'un des piliers de la foisonnante scène stéphanoise (d'après nos confrères de Grrrnd Zero ; rajoutez des guillemets là où cela vous semble approprié). Il joue "depuis 6 ou 7 ans", selon ses mots, "une sorte de blues psychédélique lunaire", en solo à la guitare et aux effets, parfois accompagné aussi d'un synthé, ce que d'aucuns appelleraient une musique drone hypnotique, non dénuée d'humour cependant, chose rare dans ce style musical, si l'on se réfère à certains titres de ses morceaux ou aux samples qu'il lui arrive parfois d'y incorporer. Outre son projet solo, Tamagawa s'est également produit dans diverses autres formations de la scène musicale underground de Saint-Etienne, tels que le Svati Ensemble avec la rythmique du groupe kraut-drone France, dans Poésie, en duo avec Gégé des légendaires Vömit För Breakfast, dans les ensembles de guitares de Jérémie Sauvage, bassiste de France, ou bien encore dans Temple Solaire, avec les frères Tilly, dont Mathieu, batteur de… France, pour une performance aux Instants Chavirés déjà il y a une paire d'années. Tamagawa est un projet musical discret qui compte néanmoins une paire de sorties sur le très fréquentable feu label Basses Fréquences, ainsi qu'un CD sur le label polonais NoEcho. On a aussi pu voir Bertrand Tamagawa faire vibrer les trompes de la Ferme du Faï dans les Hautes-Alpes l'été dernier, dans le cadre du festival Echos 2013, dans une rare performance, en pleine nature, au beau milieu de la nuit, sur un système acoustique unique, composé de trois trompes géantes faisant face à une chambre naturelle d'écho constituée par 120 hectares de falaise. Gageons que Tamagawa réussira de la même manière à faire vibrer les murs des Instants Chavirés en ouverture de la performance de celui qui reste sans doute pour lui un modèle, Richard Pinhas, du fameux Heldon, l'une de ses obsessions musicales.
http://bassesfrequences.bandcamp.com/album/larbre-aux-f-es
http://www.youtube.com/watch?v=2yZu8LtsuB4
– – – –
STROM VARX X DUNCAN
© Strom Varx
Hi-tech / Technics / Eléments / Terrazzo
Pression atmosphérique
Variation de spectres astraux
La poussière comme points de lumières mobiles
Horizons voilés
Strom Varx électroniques
Duncan guitare, ordinateur
http://stromvarx-pcx.blogspot.fr
http://voilesdhorizon.blogspot.fr
http://d-musiqueimage.tumblr.com
http://soundcloud.com/dkan
– – – –
FB > http://www.facebook.com/events/249127491908299
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30