du 12 novembre au 14 décembre 2013

JÉRÔME FINO

En écho à l'exposition BOUYEAH! qui vient de fermer ses portes, nous diffusons dans le cadre de Rien à voir, 4 films récents réalisés par Jérôme Fino riches en oligo – éléments et en événements sonores et visuels!

A voir de 20h30 à 21h aux Instants Chavirés 7, rue richaerd lenoir, Montreuil

le 12 novembre : TANK-A post-industrial video
 2013
le 10 décembre : HAPPENING  2011 – 2013
le 12 décembre : Micro-trottoir  2013
le 14 décembre : I WANT TO DESTROY YOU 2013
(tous les détails à suivre)

Projections en entrée libre – concerts à suivre payants.

TANK-A post-industrial video
 2013
durée 27 minutes

Port-Saint-Louis-du-Rhône se trouve entre le Grand-Rhône à l’ouest (delta du Rhône, limite orientale de la Camargue) et le golfe de Fos à l’est, ouvrant sur la Méditerranée. C’est une ville industrielle et un port annexe rattaché au port autonome de Marseille.
Le bassin de Port-Saint-Louis-du-Rhône, créé en 1863, reçoit aussi bien les navires de mer que les barges empruntant le Rhône. il est le point clé des trafics fluvial et fluvio-maritime entre l’Europe et la Méditerranée, accueillant hydrocarbures, produits chimiques liquides, bois et vins.
Installés le long du bassin des Tellines, 17 cuves et réservoirs de tailles différentes, sont dorénavant abandonnés. Par ces formes circulaires et structures métalliques, ce site propose une diversité incroyable de caisses de résonnance. Un terrain de jeux acoustiques sur fond de paysage apocalyptique.

Avec les musiciens Féromil, Phonotopy, Jean-François Laporte, Nicolas Maigret.

Cette série a été produite par Arte Creative.
web :
http://creative.arte.tv/fr/space/Tank-A___Reservoir-A/

 

HAPPENING  2011 – 2013
En collaboration avec Mathieu Paré et L’improbable
vidéo-transportation d’un musicien ou groupe de musicien
durée : 40 minutes

Marseille! ville, bruyante et chaotique.
 Loin des projecteurs, une scène noise se perpétue, se construit, évolue. Des groupes, des associations, des salles de concerts n’ont jamais lâché l’affaire. Les acteurs, ou plutôt les activistes, portent à bout de bras cette effervescence, la nourrissent, la font vivre.
 Dans ce milieu culturel où les projets se montent souvent sans demandes de subventions, le choix a été fait d’aller collectivement avec les moyens du bord. Les vidéos “Happening“ témoignent de ce constat, c’est-à-dire souvent pas grand chose, la débrouille habituelle.

avec A band of Buriers, PNEU, Gregaldur, SugarCraft, Blackie & Daniel Higgs



Micro-trottoir
  2013
En collaboration avec Antoine Rivière & ZINC
durée : 14 minutes
https://vimeo.com/70207492

– C'est ma première vidéo de skate ! s'exclama GG
– Est-ce vraiment nécessaire" lui demanda Tonny

"Micro-trottoir" est au départ la rencontre d'un skateur minimaliste et d'un vidéaste approximatif autour de cette question : Dans une sous-culture cinquantenaire, que reste-t-il à défendre?
Et ceux qui tentent de la vendre se le demande aussi…
Le skateboard est à la fois un sport et un art. Un sport car c'est une discipline mettant l'accent sur la performance. C'est ce qui le confond avec le commerce.
Un art, car la cible à atteindre est en mouvement, ce qui l'apparente à la danse. Une véritable planche en bois d'érable canadien qui dérape avec style sur le mobilier urbain.
ça se cogne, se frotte et se casse.
Du coup ça recommence, en boucle, des années entières à s'en crever les tympans. Car ce qu'il reste à défendre dans le skate c'est peut-être encore le son.



I WANT TO DESTROY YOU
2013
durée : 18 min

Tout est dans le nom de cette compilation réalisée par Jérôme Fino, artiste-vidéaste, qui réunit vidéos foutraques, macros sessions avec Arnaud Rivière, Yann Leguay, Tapetronic et enfin la chanson éponyme des Soft Boys