du 07 septembre au 09 septembre 2018

LES SIRÈNES

En résidence les 7, 8 & 9 septembre
Création
À découvrir lors du Festival Textures aux Instants Chavirés, le 23 novembre 2018.

LES SIRÈNES

[Francisco Meirino – Jérôme Noetinger – Matthieu Saladin – Juliette Volcler]

« Intervention 1 »

« L’idéologie “agit” ou “fonctionne” de telle sorte qu’elle “recrute” des sujets parmi les individus (elle les recrute tous), ou “transforme” les individus en sujets (elle les transforme tous) par cette opération très précise que nous appelons l’interpellation, qu’on peut se représenter sur le type même de la plus banale interpellation policière (ou non) de tous les jours : “hé, vous, là-bas !”. Si nous supposons que la scène théorique imaginée se passe dans la rue, l’individu interpellé se retourne. Par cette simple conversion physique de 180 degrés, il devient sujet. Pourquoi ? Parce qu’il a reconnu que l’interpellation s’adressait “bien” à lui, et que “c’était bien lui qui était interpellé” (et pas un autre). […] C’est une seule et même chose que l’existence de l’idéologie et l’interpellation des individus en sujets. » (L. Althusser, 1970)

Les sirènes est un collectif d’intervention protéiforme sur la critique sociale du son. Il travaille à analyser et questionner les mythes auditifs qui nous traversent, les formes de domination ou de résistance construites par le son et la façon dont ce dernier peut produire ou détruire du commun. Utilisant des outils artistiques aussi bien que théoriques, il vise à susciter des expériences d’écoute distanciées et spécifiques à l’espace dans lequel elles s’inscrivent. Il réunit le musicien et performeur Francisco Meirino, le compositeur et improvisateur Jérôme Noetinger, l’artiste et universitaire Matthieu Saladin, la chercheuse et autrice Juliette Volcler.

> > >

FRANCISCO MEIRINO
Né en 1975, Francisco Meirino est actif depuis 1994 dans le domaine de la musique expérimentale et de la performance live.
Sa musique explore la tension entre le matériel programmable et son potentiel d’échec.
Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas supposé être enregistré, la fin de vie des systèmes de son, les bruits de fond électrostatiques, les champs magnétiques et comment ces échecs sonores résultants de défaillances techniques, peuvent devenir quelque chose de plus intéressant.
Le travail de Francisco Meirino est fascinant par son intensité physique et la précision de ses deétails.
Ses instruments de travail sont principalement l’ordinateur, le synthétiseur modulaire (eurorack), les magnétophones à bandes, les deétecteurs de champs magnétiques, les micros-contact et divers dispositifs électro-acoustiques.

JÉRÔME NOETINGER
Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa naissance en 1987 jusquà avril 2018.
Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014.
Membre de l’équipe du 102 rue d’Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.
Programme l’Audible Festival organisé par les Instants Chavirés depuis 2011.
Cours de musique électroacoustique sous la direction de Xavier Garcia de 1986 à 1988 au COREAM à Fontaine (38).
Compose parfois des musiques concrètes en studio.
Pratique l’improvisation sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique…
Réalise également des conférences ou des ateliers autour de la musique concrète, de l’improvisation, des questions de distribution et de production…
Joue en solo ou accompagné.

MATTHIEU SALADIN
Matthieu Saladin est artiste et chercheur. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Il est maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris 8 (TEAMeD / AI-AC) et responsable du projet Labex Arts H2H La fabrique des arts sonores. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET, Sound in the Arts. Son travail est représenté par la galerie Salle Principale.

JULIETTE VOLCLER
Juliette Volcler est chercheuse indépendante, autrice et critique sonore. Elle a publié deux essais : Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011) et Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore (La Découverte – La Rue musicale, 2017). Elle assure la coordination éditoriale de la revue de critique de la création sonore Syntone.