NEVER ENDING OBJECT
Film HD 15 min
Avec Tristan Grujard / Bertrand Belin, Beat Lippert et Cyrille Guitard, Laetitia sheriff, Samir Mougas, Mathieu Renard et Anne archen, Christian Lebreton, Pascal Darragon, Olivier Lambin.
NEVER ENDING OBJECT est une vidéo extraite de l'installation du même nom (vidéo , sculptures, et tableau) qui cherche à mettre en perspective la notion d'interprétation et de subjectivité dans l'écriture de l'histoire à travers les objets. En partant du mystère autour du Cylindre d'or de Paul Sérusier (1910) appartenant au Musée des Beaux-Arts de Rennes, Ann Guillaume charge l'objet en le répliquant, le faisant porteur de nouveaux récits. Par le déplacement et la manipulation de cartels, la collection archéologique du musée se voit réécrite.
___________________
Fille d’archéologues, Ann Guillaume développe une pratique plastique tournée vers ce métier et tous les métiers qui cherchent à "écrire l'histoire". Sa pratique plastique s'est inspirée de la démarche et des méthodes des chercheurs en sciences humaines (archéologie – anthropologie – sociologie) et de leur méthodologie.
Son travail leur emprunte leurs capacités à inventer, à interpréter, reposant la question de l'objectivité, de la subjectivité, de l'intentionnalité dans la création. Ann Guillaume travaille en général in situ en collaboration avec des historiens ou des archéologues afin d'interroger notre regard sur l’objet, sur la mémoire des choses et leurs survivances.
Depuis deux ans sa pratique prend plusieurs formes : pièces produites pour des expositions, commissariat d'expositions collectives et workshop dans des écoles d'art. Ces différentes modalités formelles et pratiques construisent la possibilité d'un échange entre les différentes disciplines sus-citées. Cette vision globale est ce qui nourrit son laboratoire nommé Never Ending Object (http://www.never-ending-object.com) qui par ailleurs s'expose en tant qu'oeuvre pluridisciplinaire questionnant l'archive et sa réactivation.
http://annguillaume.fr
http://www.never-ending-object.com