En résidence
> du 25 au 31 mai 2017
> du 3 au 6 décembre 2017
LA COUR
Cette pièce électroacoustique est un documentaire live qui se compose à partir de descriptions de photos prises place de la République à Paris en mai et juin 2016.
Anne-Julie Rollet et Carole Rieussec font parler singulièrement à travers ces récits, un lieu, une architecture…
A travers leur microphone, elles posent la question : qu’est-ce qu’une place publique ?
Elles construisent un emboitement d’espaces de diffusion où vient vibrer cette rumeur parlante, ce lieu de rassemblement ou la parole éclate
Anne-Julie Rollet est compositrice et improvisatrice de musique électroacoustique. Elle se forme au sein du Collectif de Recherche et d’Action Musicale de 1990 à 1993. Depuis, elle intègre différents collectifs d’artistes ou projets musicaux qui mêlent musiques, projections et chorégraphies. Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issue du réel, de corps sonores ou d’instruments, cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue… et projetée. Un univers sonore qui se construit et s’invente pour chaque situation et pour chaque lieu. Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.
Carole Rieussec est artiste électroacoustique et performeuse ; depuis 1986, elle compose avec les bruits, les voix et les rythmiques du monde. En 1988, elle intègre le studio de création de Luc Ferrari à Paris, la muse en circuit, elle compose à ses côtés durant sept ans. En 1990, elle rencontre Jean-Kristoff Camps dans un septet de platine tourne disque, les arènes du vinyle, ensemble ils forment le duo KRISTOFF K.ROLL, labyrinthe sonore à entrées multiples. Elle est sonographe à tendance minimaliste, le travail avec les haut-parleurs, et la relation du son à l’espace est un axe fondamental de sa poétique. En 1998 elle plonge dans la pratique improvisée et depuis multiplie les concerts live électroacoustique en France et à l’étranger. Sur scène, elle active la lenteur et l’improbable. Par ailleurs elle a créé et codirige le festival sonorités à Montpellier, elle est également membre du comité de rédaction de « revue et corrigée », surface écrite des pratiques expérimentales, au sein de cette revue, elle crée une net rubrique audio dédiée au genre et à l’expérimentation artistique : wi watt’heure.