UN ATELIER D’EXPÉRIMENTATIONS SONORES POUR TOUS
Proposé par les INSTANTS CHAVIRÉS
ATELIER COMPLET, AUCUNE NOUVELLE INSCRIPTION POSSIBLE
« En bref l’atelier du système B. propose une
alternative au système A. un peu trop académique, sans laisser les participants
avec la seule débrouille du système D et tente de faire rimer par l’initiale
bruit, bricolage, badaboum, branchements, blast, bancal, bouton, bloc,
brocante, by-pass, brio, bringuebalant et beauté. »
– Ateliers hebdomadaires :
lutherie électronique rudimentaire (fabrication d’un
dispositif sonore)
improvisation musicale (en ensemble, en petits groupes ou en
solo)
documentation (enregistrements sonores / vidéos /
analyses / discussions)
– Workshops :
workshop de construction avec un artiste invité sur une
forme ou une technique particulière.
workshop d’improvisation axé autour du jeu et de la pratique
musicale.
– Documentation :
temps de partage
de documentations : vidéos, enregistrements sonores, revues,
concerts, etc. sur des travaux d’artistes
– Restitution :
un ou plusieurs concerts lors de différentes étapes de
l’atelier.
– Concerts :
tarif préférentiel sur les concerts des Instants Chavirés pour
approfondir l’atelier et découvrir en live les musiques expérimentales,
bruitistes, improvisées.
Du 17 novembre 2014 au 30 Juin 2015
Ateliers : Les lundis de 19h30 à 22h30
Intervenants : Arnaud Rivière, musicien professionnel + un artiste invité pour un workshop
Lieu : Instants Chavirés – Ancienne Brasserie
Bouhcoule, 2 rue Emile Zola – Montreuil
Participants : limité à 12 personnes. Ouvert à tous dès
16 ans.
Tarif : 150€ + 10€ d’adhésion à l’Association Muzziques
– Instants Chavirés.
nb : possibilité
d’échelonner les paiements
– – – –
CONTENU :
Axé sur la recherche autour de la lutherie électronique
rudimentaire, l’atelier du système B. est pensé comme un espace
d’apprentissage empirique, comme un territoire pour tenter des expériences et
en acquérir.
Comme cela se pratique dans les HackLab et les FabLab, l’atelier
du système B. met à disposition des outils et partage des principes pour
accompagner le public de l’atelier vers l’autonomie. Il présente des notions,
transmet du vocabulaire, donne un éclairage sur les possibilités et guide les
participants vers la fabrication de leurs propres dispositifs.
La transmission est envisagée sous l’aspect de la pratique collective
et de manière horizontale : les questions, tâtonnements et trouvailles de
tous nourrissent l’ensemble et on évite ensemble le magistral et le frontal.
À cette pratique autour de la mise au point de dispositifs sonores
se mêle celle de l’improvisation musicale en ensemble, en
petits groupes et en solo. Un travail est mené sur importance de l’écoute de
l’autre, la variété des modes de jeux (imitation, opposition, rupture,
crescendo, place du silence, etc…), les durées de jeu, la notion d’erreur, la
place du hasard et de l’accident, les timbres, les couleurs, les placements, la
prise de parole et la possibilité de faire naître ensemble une musique de
l’instant.
Afin de contextualiser ces pratiques, il est aussi envisagé des
temps de partage
de documentation (vidéos, enregistrements sonores, revues,
concerts, etc.) sur des travaux d’artistes autour des thèmes abordés par
l’atelier du système B.
– – – –
ARNAUD RIVIÈRE
http://http.http.http.http.free.fr/
Traficage au rayon bricolant : tiges de ferraille dans la
table de mixage, pas forcément filetées et pinces croco multicolores, ça rentre
la sortie dedans. C’est pas du tout fait pour mais ça n’empêche. Un
électrophone, plutôt plastique, vive l’explosif, mais renforcé pour encaisser.
Tant que ça tient.
Pas forcément des disques et même certains en métal, et d’autres.
Au contraire des capteurs aussi qui se collent là où ils tombent, ou pas, pas
toujours.
Sur et avec des ressorts, en revanche. Bref, sinon, feedbackophile
non repenti mais avec les mains, Arnaud Rivière se débrouille avec l’accident
et le virage.
Se déplace aisément sur Paris (vélo) mais reçoit peu.
Musicien
définitivement rock et avide d’expériences sonores… Arnaud Rivière délaisse
les formats et développe l’improvisation bruitiste en solo ou en compagnie de
musiciens tels que Roger Turner, Alexandre Bellenger. Un besoin de diversité et
d’ouverture qui l’amène à être membre de l’ensemble ONCEIM et à tourner
régulièrement avec le trio Api Uiz, entre autres.
– – – –
INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS :
Nina GARCIA – nina@instantschavires.com
ATELIER COMPLET, AUCUNE NOUVELLE INSCRIPTION POSSIBLE