du 25 septembre au 31 octobre 2014

Ateliers de pratique artistique / Exposition
AYDE ROUVIERE
[Activités pédagogiques et culturelles]

En parallèle de l’exposition « NO MUSIC WAS PLAYING », Aydé ROUVIERE, artiste et intervenante conçoit et propose trois ateliers de création plastique en écho aux œuvres présentées. Reprenant les thèmes centraux des artistes, les enfants mèneront de manière ludique un travail autour du geste de création, de l’action de l’artiste sur différents matériaux, via la sculpture sur papier ou argile et la peinture.

Chaque atelier comprend un temps de visite interactive de l’exposition.

Détails des ateliers ci-dessous, l’enseignant doit en choisir un.

1_ PIÈCE MONTÉE

papiers, sculpture, équillibre

La visite de l’exposition nous permet de découvrir et de nommer les actions effectuées par les artistes. Les œuvres nous dévoilent ainsi un inventaire de gestes, à mimer et à s’approprier pour ensuite les tester lors de l’atelier et construire une sculpture tout en équilibre et légèreté.

Divers papiers d’une même gamme colorée sont mis à la disposition des enfants, tels que du papier fin ou cartonné, calque, de soie ou encore cristal. Les papiers sont pliés, froissés, découpés, déchirés, courbés, noués, cornés, enroulés ou encore entaillés, troués, pincés, écrasés. Le geste s’adapte, évolue, se précise, pour un résultat à chaque fois nouveau. À l’aide de scotch et de trombones, et grâce aux ouvertures réalisées dans les papiers, les multiples éléments sont agencés et maintenus entre eux, jouant sur l’équilibre et l’association des volumes, les différentes qualités de papiers, les teintes colorées.

L’œuvre créée se développe devant nos yeux, sens dessus dessous, telle une acrobatie de gestes.

2_ AU HASARD DE LA COULEUR

peinture et action

La couleur peut être inhérente à la matière, incorporée ou encore appliquée à la surface des œuvres. La visite de l’exposition nous invite à repérer ces couleurs et à distinguer les teintes naturelles des matériaux de celles choisies et travaillées par les artistes. L’atelier nous invite ensuite à peindre d’une façon peu commune.

Chaque enfant reçoit une feuille plastique qui devient le premier support de la peinture. Avec un pinceau brosse, chacun va déposer la couleur de diverses manières. Le rouge en lignes droites, le bleu en pointillés, le jaune en gouttes, le vert en enroulements, etc… Très vite, par tapotement et plissage, on dépose une toile A4 sur la surface colorée encore humide. Après quelques minutes de séchage, on sépare la feuille plastique de la toile par un geste d’arrachement. Certaines couleurs ont été bues par la toile, d’autres pas. Ainsi, la peintue finale est composée de traces laissées par le pinceau, de parties non colorées et de l’improvisation gestuelle.

3_ CORPS EN BLOC

argile, sculpture, gestes

Qu’elles soient en bois, en textile, en plâtre, ou encore en plastique, les créations de l’exposition nous plongent dans la matière. Les gestes et l’outillage diffèrent afin de transformer le matériau en œuvre d’art. L’atelier nous invite alors à sculpter la matière par l’action du corps.

Ensemble, nous rappelons les multiples gestes et mouvements repérés lors de la visite. Un bloc de terre est ensuite donné à chacun. Nous commençons par le rendre cubique afin de lui donner une forme familière. Ensuite, des cartes sont distribuées aux enfants sur lesquelles sont précisées des actions comme écraser, pincer, étirer, enfoncer, trouer… Le cube se modifie sous l’action des doigts, des coudes, ou encore du menton. La matière imprime les gestes du corps et devient, petit à petit, une sculpture singulière, une véritable ronde- bosse. Pour finir, celle-ci est dessinée dans le carnet de visite.

– – – –

Du 25 septembre au 31 Octobre 2014

Durée : 2h (visite + atelier)

Participants : classes entières du CP au CM2

Tarif : gratuit sur inscription (places limitées)

Lieu : Instants Chavirés, Ancienne Brasserie Bouchoule 2 rue Emile Zola – Montreuil. M°Robespierre

NO MUSIC WAS PLAYING : d’un titre d’exposition que l’on pourrait croire venir en clin d’oeil à la programmation des Instants Chavirés, il s’agit surtout d’une proposition conçue par Daniele Balit, commissaire invité à Montreuil pour cette rentrée 2014.

Une expostition dans laquelle les oeuvres de Ludovica Carbotta, Sara Enrico, Rie Nakajima, André Romão, Capucine Vanderbrouck et Byron Westbrook tracent l’espace d’actions, d’événements, d’affects et de collisions. NO MUSIC WAS PLAYING explore l’idée d’aire de jeu : l’être en jeu du corps sur le terrain de l’action, le regard ramené sur la plateforme de l’événement. Une ascension à la surface qui fait écho à ce qu’ont suggéré, l’un après l’autre, Paul Valéry, Gilles Deleuze et Robert Morris : que le monde commence à exister à la frontière de notre peau.

– – – –

CONTACT / RESERVATION

Nina Garcia – nina[at]instantschavires.com

01 42 87 25 91