Photos ci-dessus © GMEA
Le projet « Au seuil du Vent » est né de la rencontre entre un compositeur (Guilhem Lacroux) et un luthier (Olivier Féraud). Son objectif initial est de confier au luthier la tâche de réaliser un instrument multiple dont le but est de rendre audible les recherches sonores et musicales du compositeur. Il s’agit ainsi de construire un ensemble d’instruments à cordes conçus à 2 têtes et 4 mains incarnant la rencontre de deux approches fines et sensibles de l’univers musical, puisant à la fois dans l’héritage des anciens et dans un désir d’innovation et d’exploration : l’une se manifestant dans la création musicale et l’autre dans la construction des instruments de musique. Tel les deux branches d’un même arbre, ce dialogue donne naissance à des formes, des matières, des gestes… et des sonorités.
TETRACORDES est un ensemble de quatre instruments à cordes. Issu du grec tetra (quatre), ce nom est aussi un terme central de la théorie musicale médiévale élaborée par Boèce. Ce quatuor est conçu comme un instrument unique, constitué de ses quatre avatars. Le concept principal de cet instrument est de représenter les quatre manières d’actionner des cordes sur la base d’une morphologie d’instruments identiques. Les membres de ce quatuor ne seront différenciés que par certains détails structuraux tels que les formes de chevalet et la hauteur des cordes. Musique du geste à l’inverse des instruments de l’orchestre dont les différences sont mises en complémentarité par les choix d’association, ici les instruments sont identiques mais se différencient par le geste des instrumentistes, devenant ainsi complémentaires. Le nom donné à chaque instrument s’inspire de celui des premiers signes de notation musicale utilisés au Moyen Âge, les neumes, dont l’essence est de représenter le geste musical. Chaque instrument est nommé en fonction du caractère lié ou bref du son produit :
– Tetracorde I # Virga : cordes pincées
– Tetracorde II # Pes : cordes frottées à l’archet
– Tetracorde III # Torculus : cordes frottées par roue – Tetracorde IV # Punctum : cordes frappées
Après les premières résidences d’écriture et de composition au GMEA à Albi puis à La Chaise Dieu (43), Les Instants Chavirés accueillent le projet Au Seuil Du Vent pour une nouvelle session de travail et de création en résidence.
Musiciens :
Guilhem Lacroux
Perrine Bourel
Clément Gauthier
Yann Gourdon
Partenaires :
DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Haute-Loire, Les Instants Chavirés, Le Festival de la Chaise Dieu, Le GMEA Albi, La Grange des Vachers, ADAMI, SPEDIDAM.