Dans le cadre de l’Audible Festival, la Lutherie Urbaine et les Instants Chavirés proposent des visites interactives de l’installation sonore de Ollivier Coupille.
Menées par une médiatrice culturelle et Ollivier Coupille il s’agit d’un temps d’immersion dans l’oeuvre, de présentation du dispositif et de discussion avec l’artiste.
Vendredi 18 septembre 2015
Horaires : de 11h à 18h
Public : écoles et accueils loisirs élémentaires
Durée : 30min
Lieu : Lutherie Urbaine – 59 avenue du Général de Gaulle – Bagnolet
– –
Gratuit sur réservation
Instants Chavirés : 01 42 87 25 91 // nina[at]instantschavires.com
– –
OLLIVIER COUPILLE
Installation et performance
Un dispositif sonore électronique est il un système vivant ? En tout cas il fait partie d’un système vivant, et d’une certaine façon, il peut contribuer à compliquer les limites entre le vivant et le non-vivant (si tant est qu’il y ait quelque utilité à diviser le monde ainsi).
Ce dispositif est en partie constitué de plusieurs oscillateurs (générateurs de sons électroniques) dont certains sont suspendus dans l’espace, et fonctionnent à l’énergie solaire. Ils forment une sorte de tissu sonore, un peu intemporel, dont les motifs varient selon l’intensité de la lumière, et qui s’écoule tout au long du jour.
La lumière naturelle change continuellement, d’instant en instant (les cellules solaires sont sensibles à des variations auxquelles nous ne faisons, d’habitude, pas attention).
Du fait que la lumière est tout le temps en train de changer, et que ces changements sont imprévisibles, il n’est plus question d’arriver à quoi que ce soit. Il n’est pas non plus possible d’avoir un contrôle total du processus.
Toute pièce est, dès le départ, inachevée, et le reste.
Je ne peux jouer que lorsqu’il fait jour, mais les régions acoustiques les plus intéressantes se situent souvent aux crépuscules, quand les choses sont incertaines, ou hésitantes.
Ollivier Coupille est artiste sonore. Né en 1952, il vit et travaille à Paris.
https://olliviercoupille.wordpress.com/
https://olliviercoupille.bandcamp.com/
– – – –
L’AUDIBLE FESTIVAL (4ème édition)
vendredi 18, samedi 19 & dimanche 20 septembre 2015
au Théâtre L’Échangeur et au LULL / Lutherie Urbaine (Bagnolet)
diffusions / concerts / projections / installation
musiques électroacoustiques
Un programme conçu par Jérôme Noetinger en collaboration avec les Instants Chavirés.
Produit par les Instants Chavirés en partenariat avec L’Échangeur, Le LULL / Lutherie Urbaine, Motus, La Muse En Circuit et l’Ina GRM .
Avec le soutien de Music Norway.
Avec la complicité de Revue & Corrigée et Metamkine.
– – – –
consulter la programmation du festival ici
– – – –