du 24 février au 28 février 2025

BOÎTES À BRUITS
Atelier périscolaire
HÉLIO HOARAU

Boîtes à bruits – Le son par l’expérimentation, avec Hélio Hoarau.

Durant une semaine, le projet « Boîtes à bruits », conçu par Hélio Hoarau, invite les enfants à découvrir les pratiques sonores expérimentales, électroniques et bruitistes. Il est pensé comme un laboratoire d’expérimentation rythmé par des moments de compréhension, d’apprentissage, de jeux et d’improvisation autour de différents dispositifs électroniques : table de mixage, hauts parleurs, et boîtes à bruits (boîtes munies de micros piezo électriques permettant l’amplification de toutes vibrations).

L’atelier, déployé sur 5 matinées, commence par une introduction aux boîtes à bruits. Celles-ci sont composées d’un contenant en bois sur lesquelles sont collés des micros piezo permettant d’amplifier les vibrations. Grâce à un système d’accroches simples, différents corps sonores (objets produisant des sons comme des ressorts, des cordes tendues, des hands-spinners) seront ensuite fixés dessus. Ces boîtes seront le support autour duquel se déploieront les explorations du cycle.

Tout au long des séances, les enfants seront amenés à découvrir et expérimenter différents phénomènes sonores (feedbacks, drones, etc.), et à improviser en petits groupes, via l’utilisation de gestes simples ou de partitions graphiques et ludiques. L’objectif sera de construire une séquence musicale structurée à partir de tous les éléments explorés durant les séances, sous la forme d’une improvisation collective qui rendra compte de différents paysages sonores, et nourrie par l’écoute de diverses pièces de musique électroacoustique choisies par l’intervenant·e.

– – – –
DU 24 AU 28 FÉVRIER 2025
Volume : 10h
Public : 12 enfants de l’accueil de loisirs Garibaldi (Montreuil)
Intervenant : Hélio Hoarau, artiste sonore
Avec le soutien de la ville de Montreuil, dans le cadre du dispositif « Ateliers artistiques et culturels » porté par la Direction du Développement Culturel et la Direction de l’Enfance.

HÉLIO HOARAU

Hélio Hoarau (né·e en 1994, originaire de Montreuil) est un·e artiste interdisciplinaire, à la croisée des arts sonores, visuels et de la performance. Diplômé·e de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, iel a étudié la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin. Lauréat·e du programme Mira de l’Institut Français, Hélio effectue en hiver 2024 une mobilité de recherche-création à Madagascar, d’où iel est en partie originaire. Ces recherches se matérialiseront dans sa première exposition personnelle, en septembre 2025 à l’Institut Français d’Antananarivo.