du 21 octobre au 24 octobre 2024

Borja Flames + Barbara Dang
SOY TIERRA (JE SUIS TERRE)

En résidence du 21 au 24 octobre 2024

Le compositeur et chanteur espagnol Borja Flames, et la pianiste, compositrice et improvisatrice Barbara Dang se sont rencontrés lors de leur participation à l’hommage à Moondog et son disque H’art songs, et l’envie d’approfondir leur collaboration est très vite apparue.

Flames au chant et Dang au piano préparé, donnent ainsi vie à Soy Tierra, une aventure autour de poèmes sud-américains et espagnols d’auteur·rice·s contemporain·e·s (Cristina Peregrina, Edgar Luján, Carmen Matute, Berta García Faet, Roberto Juarroz, Lezama Lima, Carlos Edmundo de Ory, Isabel Alamar, entre autres).

Les sujets des poèmes tournent autour de la relation du corps avec son environnement et avec la société, allant de l’introspection métaphysique à la pensée terrestre, cosmique, et aux récits des relations entre les personnes, l’amour, le désir, moteurs de vie et d’élan.
Le chant s’inspire des racines européennes et ibériques anciennes, des mélodies médiévales ou grégoriennes, le spoken-word habituel de Flames fait son apparition par moments, et se mêle aux expérimentations sonores sur le piano préparé avec une multitude d’objets (pierres, clous, bandes magnétiques, bois…), terrain de jeu habituel de Barbara Dang.

Cette aventure sera présentée en concerts dès 2025 et fera l’objet d’un enregistrement sur disque.

BORJA FLAMES
Autodidacte, il publie son premier LP avec le groupe Tedium en 1997 en Espagne. Entre 2001 et 2006, avec Belmonde, duo expérimental, il enregistre trois disques et compose pour le théâtre et le cinéma. En 2004, il suit des études supérieures de musique à Barcelone. En 2006, il forme June et Jim avec Marion Cousin, puis quitte Barcelone pour Paris. Ils enregistrent 4 disques et tournent en Europe. En 2016, Borja publie son premier album solo Nacer Blanco. Il intègre Murailles Music et tourne en quatuor. En 2018, il enregistre son deuxième album Rojo Vivo. Il participe à
l’hommage au label Saravah avec Areski Belkacem, à One Night Stand à la Philharmonie de Paris, à la création Moondog H’art Songs. En 2021, il publie avec Marion Cousin le premier disque de Catalina Matorral. En 2022, il sort son troisième disque Nuevo Medievo et compose Romane, un opera-novel avec l’écrivaine Amélie Lucas-Gary.
Actuellement, il travaille sur son quatrième album, le duo avec Barbara Dang, et le deuxième disque de Catalina Matorral.

BARBARA DANG
Pianiste lilloise, membre du collectif Muzzix, elle est héritière d’une transmission musicale éclectique, et son univers sonore se nourrit du répertoire expérimental l’amenant à utiliser des techniques inhabituelles : piano préparé, amplifié, jeu à l’intérieur, intégration du silence et des sons de l’environnement.
Au sein de petites formations ou de grands ensembles, elle explore d’autres instruments tels que des objets amplifiés, l’électronique, l’orgue ou le clavecin. Elle joue en solo mais aussi dans différentes formations : Kezn, Abdou/Dang/Orins, Le Cercle… Elle collabore avec Olivier Benoit, Jérémie Ternoy, Sophie Agnel, Aude Romary, l’ensemble Dedalus, Tom Johnson, Radu Malfatti, Michael Pisaro, Halory Goerger, David Boinnard…
Entre 2020 et 2021, elle sort deux disques et enregistre Tombstones (chansons de Michael Pisaro).