du 10 février au 02 juin 2025

BOURDONS
Parcours Culture et Art au Collège
OCTAVE COURTIN & MÉLANIE FAVRE

Les Instants Chavirés proposent pour l’année scolaire 2024-2025 un parcours Culture et Art au Collège (CAC) autour de la pratique artistique du musicien et plasticien Octave Courtin, en binôme avec Mélanie Favre, et en partenariat avec le collège Pablo Neruda (Stains).

L’atelier « Bourdons » proposé dans le cadre de ce parcours a pour point de départ une performance sonore, « Bourdons et mouvements pendulaires », dans laquelle Octave Courtin utilise une série de cornemuses activées à l’aide de sacs à gravats. Après avoir été gonflées par le souffle du performeur, les cornemuses sont réparties dans un espace et activées à l’aide de sacs de graviers posés dessus qui, sous l’effet de la gravité, les font ainsi « sonner » jusqu’à ce qu’elles soient vidées de leur air, créant cet effet de bourdon (également appelé drone), jouant sur un accord continu. Des micros suspendus sont utilisés comme des pendules, et amplifient le son des bourdons de façon intermittente en déplaçant ainsi les sons dans l’espace. Ils agissent comme un deuxième élément physique, mû lui aussi par la gravité, mais évoluant dans une temporalité parallèle.

L’atelier proposé aura pour but de recréer une performance semblable en intégrant une logique de composition de groupe et sera mené en binôme avec la danseuse et chorégraphe Mélanie Favre. Ce temps de recherche avec les élèves leur permettra de découvrir la facture instrumentale (lutherie) d’une part, ainsi que le travail de performeur·euse d’autre part. Il permettra également d’ouvrir leur imaginaire et de leur faire découvrir une vision élargie de la musique, pas seulement pensée comme une pratique instrumentale classique mais comme une réflexion plus globale, débarrassée des stéréotypes liés à la virtuosité. Une proposition plus proche du corps, liée à l’écoute de soi, des autres et de son environnement par la manipulation des objets.

Ce parcours sera séparé en plusieurs étapes distinctes, avec un temps dédié au dessin et à la fabrication des instruments aux côtés d’Octave Courtin ; un temps dédié à une approche du mouvement, du corps et de la performance avec Mélanie Favre ; et un temps dédié à l’écriture de la performance en présence des deux artistes. Il sera également ponctué de sorties et de rencontres avec d’autres artistes travaillant autour des objets sonores et de techniques de jeux spécifiques à certains instruments, dans l’idée d’offrir une réflexion totale autour des notions de musicalité autant à travers les instruments qu’à travers les arts visuels.

Captation vidéo de « Bourdons et mouvements pendulaires », DOC, 15 juin 2023.

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DU 10 FÉVRIER AU 2 JUIN 2025
Volume : 40h avec 20h d’atelier de pratique / 10h de parcours culturel / 10h de rencontres & temps de réflexion
Public : 24 élèves de 4ème du collège Pablo Neruda, Stains
Intervenant·e·s : Octave Courtin – musicien et plasticien ; Mélanie Favre – chorégraphe
Avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

OCTAVE COURTIN

Octave Courtin est un artiste sonore habitant à Paris. Il est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne en 2016. Il développe depuis une pratique sonore, autour de la performance et de l’installation, au croisement de la musique expérimentale, de la danse et des arts plastiques. Il développe plus spécifiquement une recherche par la conception d’objets sonores dans lesquels l’air, le souffle, le corps et la vibration occupent une place centrale. La cornemuse et l’orgue sont deux instruments fondateurs dans son travail et y apparaissent sous différentes formes.

Ses recherches pluridisciplinaires en solitaire comme aux côtés du collectif LAC Project, du collectif Coax ou du chorégraphe Pierre-Benjamin Nantel, l’amènent à côtoyer des lieux tels que Mains d’Oeuvres, Baleapop, le Salon de Montrouge, le Centre d’Art de la Graineterie de Houilles, le Bon Accueil à Rennes, le festival SETU, le Générateur à Gentilly ou encore l’Art dans les Chapelles. Il a notamment présenté son travail l’an dernier aux Instants Chavirés dans le cadre de l’exposition « Transparent Artificiel » aux côtés de Laura Porter.

MÉLANIE FAVRE

Native de la région parisienne, où elle fait ses premières rencontres chorégraphiques, Mélanie Favre, chorégraphe et danseuse, se forme corporellement et humainement à la danse par le biais de divers workshops avec Myriam Gourfink, Shai Faran, Blenard Azizaj ou encore Sita Ostheimer.
En 2012, elle obtient sa licence Art-Danse à l’Université Lille 3. Un an plus tard, elle se lance en tant que chorégraphe et crée la Cie Sapharide. Ses premières recherches chorégraphiques, Infiniment double et Corps, questionnent l’être, le genre, et plus spécifiquement la figure de l’androgynie sous différents prismes.

En 2016, elle s’associe à Julie Botet sous le nom des Sapharides, ce qui permet à la compagnie de prendre un nouveau tournant. Ensemble, elles créent Dolores (2019), PUCIE (2020), Jumelles (2022) Mère-maid (2023). En parallèle du travail chorégraphique, elles développent les Fleshdance, pratique collective dansée d’autonomisation par le corps et le mouvement dans le but de retrouver nos corps authentiques, nos mouvement intuitifs, nos états instinctifs. Aujourd’hui, elle travaille en tant que danseuse-interprète pour la metteuse en scène Muriel Coquet (Cie La lune qui gronde) et la chorégraphe Bérénice Legrand (Cie La Ruse) dans les pièces P.I.E.D et Faire soi.e.

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Ce projet est organisé par les Instants Chavirés en partenariat avec le collège Pablo Neruda (Stains). Il est soutenu par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.