BRRR
Le bruit de la musique
Atelier de typographie expérimentale à destination d’une classe d’école élémentaire de Montreuil.
Avec Hélène Marian et Nina Garcia.
Hélène Marian est une travailleuse de la lettre. Typographe et dessinatrice de caractères, les lettres sont sa matière première, qu’elles soient mises en page, vectorisées ou peintes à la main.
En parallèle de son travail de typographie numérique, elle collabore activement avec la scène des musiques expérimentales depuis 2015. Des affiches de la programmation vidéo des Instants Chavirés aux pochettes du label No Lagos Musique, en passant par des collaborations avec Revue & Corrigée ou avec le label 2035, son travail de lettrages à la main et sans filet se nourrit des pratiques improvisées et expérimentales. Le lettrage à la main lui permet d’exploiter ce que le pinceau offre d’imprévisible, d’inattendu, de porosité et de gestualité dans la production des formes.
Dans le cadre de ce travail de recherche qu’elle mène autour des musiques expérimentales et des archives de concerts aux Instants Chavirés, Hélène Marian propose l’atelier « BRRR », un atelier de typographie expérimentale à destination d’une classe d’école élémentaire de Montreuil.
Les élèves seront d’abord invité·e·s à écouter un mini-concert d’un·e artiste accueilli·e en résidence et/ou en répétitions dans la salle des Instants Chavirés, d’une durée de 20 minutes. À la suite de ce temps d’écoute, les élèves retranscriront en mots, onomatopées et lettres les différents sons entendus en travaillant autour du tracé à l’échelle du corps.
Cet atelier convoque à la fois la capacité d’écoute et de ressenti des élèves vis-à-vis du son, du bruit et des formes sonores mouvantes, la lecture et la mise en mots issues d’une écoute active, et la création graphique, en jouant sur différentes échelles. Comment retranscrire un son fort et un son plus faible ? Comment rendre compte du spectre sonore entendu et de la place que celui-ci occupe à l’échelle d’une feuille ? Comment recréer, en tracés, des adjectifs liés à la physicalité du son (lisse/rugueux ; chargé/épuré ; rapide/lent) ?
14 avril 2023 à 13h30
Public : Une classe CP-CE2 de l’école élémentaire Paul Bert (Montreuil)
Durée : 2h30
Intervenant·e·s : Nina Garcia (concert) / Hélène Marian (atelier)
Lieu : salle de concerts des Instants Chavirés (7 rue Richard Lenoir, Montreuil) et ancienne brasserie Bouchoule (2 rue Émile Zola, Montreuil)