(english version, please scroll down)
samedi 27 septembre à 18h en entrée libre
INSTANTS CHAVIRÉS / ancienne brasserie Bouchoule 2 rue émile zola 93100 montreuil
Ce samedi, Byron Westbrook, en compagnie de Daniele Balit, commissaire de NO MUSIC WAS PLAYING, nous présentera Field of View, Played By Ear, à voir dans l’exposition et diffusera une pièce sonore in situ proche des enjeux et questions qu’il développe dans son travail : quels points communs entre le micro et le capteur d’une caméra ? que se passe-t-il quand les mouvements du corps durant un enregistrement sonore deviennent performatifs ? Comment le paysage en regard d’objets crée une dynamique dans la perception du temps et du lieu ? …
————————-
Byron Westbrook est un artiste et un musicien vivant à Brooklyn à New York. Son travail interroge l’écoute, l’espace, la perception et l’attention, et s’inscrit parfois dans une dimension sociale. Ses interventions sonores prennent la forme de performances, d’installations à petite ou grande échelles utilisant la vidéo ou la lumière.
On a pu voir son travail chez Human Resources (exposition personnelle, Los Angeles), à l’ICA de Londres, Clocktower Gallery, ISSUE Project Room, Abrons Arts Center, Roulette, Diapason Gallery, Eyebeam, BRICarts, LMAK Projects (NYC), The LAB (San Francisco), International House (Philadelphia), VIVO MediaArtCenter (Vancouver), aux Voûtes (Paris), Colla+eral Festival (Bologne), O’ (Milan), Cyberfest (St. Petersburg) entre autres. Il a cotoyé David Berhman, Marcus Schmickler, Laetitia Sonami et Marina Rosenfeld durant ses études au Bard College, et a collaboré et tourné avec Rhys Chatham. Il collabore également avec Phill Niblock pour la Fondation Experimental Intermedia à New York depuis 2005. Il a été résident dans différents lieux : Clocktower Gallery, Wassaic Project, Diapason Gallery, HotepPupik et tout dernièrement au Civitella Ranieri Fellow en Italie.
————————-
For this special rendez-vous, Byron Westbrook will discuss his work Field of View, Played By Ear in the current exhibition and present a sound performance in the gallery that addresses parallel questions and issues : In what ways does the microphone share qualities with the camera lens ? Can it be approached as an instrument ? What if body movement in the process of recording sound is approached as a performative action ? How does the representation of landscape vs object create a dynamic around perception of time and place ?
———————–
Byron Westbrook is an artist and musician based in Brooklyn NY. He works with listening, space, perception and awareness, sometimes pursuing routes of social engagement. His electronic sound interventions play with dynamics of perception of space, sometimes as multi-channel sound performances or as small or large-scale installation work using video or lighting. He has presented installation work and sound performances at Human Resources (solo exhibition, Los Angeles), ICA London, Clocktower Gallery, ISSUE Project Room, Abrons Arts Center, Roulette, Diapason Gallery, Eyebeam, BRICarts, LMAK Projects (NYC), The LAB (San Francisco), International House (Philadelphia), VIVO MediaArtCenter (Vancouver), Les Voutes (Paris), Colla+eral Festival (Bologna), O’ (Milan), Cyberfest (St. Petersburg) among many others. He studied with David Berhman, Marcus Schmickler, Laetitia Sonami and Marina Rosenfeld for his MFA from Bard College, and has also toured and collaborated with Rhys Chatham. He has also worked closely with Phill Niblock at Experimental Intermedia Foundation in NYC since 2005. He has been an artist in residence at Clocktower Gallery, Wassaic Project, Diapason Gallery, HotepPupik and is a 2014 Civitella Ranieri Fellow.
————————-