du 11 janvier au 14 février 2018

CARINE KLONOWSKI

En janvier/février 2018, le programme Rien à voir portera plus que jamais son nom avec le vidéoprojecteur de Carine Klonowski !
Enfin si. Il y aura à voir, à écouter et aussi constater si ça bouge, si ça survit pendant un mois et demi. Présences a minima du vidéoprojecteur : ventilateur, et surtout signal lumineux. La lumière est placée en témoin de l’usure – infinitésimale, exponentielle, inéluctable – de l’outil; à l’image de ce que l’on ferait dans le ‘bâtiment’ à l’aide d’un fissurotest, pour suivre l’ouverture d’une lézarde dans un mur.
Constats lumineux à éprouver de visu les 11, 16, 19 et 30 janvier et jusqu’au 14 février 2018 de 20h30 à 21h. Entrée libre (concert à suivre payant).

_________________

Dimanche soir à la maison, on joue à GTA V avec Etienne et Simon. J’ai la manette, alors plutôt que de buter gratuitement des PNJ, je vais voir le coucher de soleil à Del Pierro Beach. C’est dingue à quel point les développeurs bossent le rendu des lumières dans les jeux vidéos. Quinze minutes de modulations lumineuses, de brumes et dégradés de couleurs à te couper le souffle. L’emphase en moins, c’est un peu l’expérience paysagère du no life.

Les plombs sautent – on n’a pas la terre. Le vidéoproj se rallume, pas la console : écran bleu, « aucun signal ». Le LCD perd ses pixels – de plus en plus de points blancs sur la projection, d’ici deux mois on n’y verra plus rien. Du coup on passe du coucher de soleil au ciel étoilé, comme quoi les installations électriques foireuses et l’obsolescence programmée, ça a du bon. J’ai vu un Friedrich dans GTA, et on aura bientôt un Malevitch 2.0 dans le salon.

Demain on prendra la Mercedes d’Etienne, on écoutera Drexcyia sur le boulevard périphérique en se croyant dans Blade Runner. Vraiment c’est ce genre d’ambiance – une espèce de bouillie de pluie de lumières et de béton, le tout crûment scandé par des tags et des enseignes. La vision indistincte et la pensée erratique, tout ça se mélangera plutôt bien. On verra si ça a du sens dès lors que c’est écrit sur un mur, ou si ça pique les yeux une fois projeté sur un pare-soleil.

Carine Klonowski – 2017

_________________

Carine Klonowski est née à Nice en 1989, et vit et travaille à Paris.
Elle est également co-fondatrice des éditions sun7, et fait partie du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique.

carineklonowski.net
sun7.top
syndicatmagnifique.xyz

 

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h