En parallèle de chaque concert jeune public est proposée à une classe d’élémentaire une semaine de « classe de ville ».
Tout au long de la semaine les enfants sont accompagnés par un artiste intervenant : une partie de découvertes et de discussions est suivie de temps de pratique et d’initiation musicales.
Les élèves profitent aussi d’une visite de l’équipement culturel, de la découverte de son mode de fonctionnement, ainsi que d’une sortie en extérieur à la découverte d’un second établissement culturel.
Ces « classes de ville » sont une semaine d’immersion dans un lieu de diffusion et de création où est proposée aux élèves une première rencontre avec la création musicale contemporaine à travers l’écoute, la théorie et la pratique.
Si cette semaine revêt des objectifs pédagogiques et artistiques clairs, le plaisir en musique est replacé au centre des activités.
Du 31 Mars au 4 Avril 2014
Intervenante : Sophie AGNEL, musicienne professionnelle
Participants : Une classe du CE1 au CM2
Lieux :
– Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil
– Lutherie Urbaine Le Local, Bagnolet
– Instants Chavirés, Montreuil
Avec le soutien du service Enfance – Education de la ville de Montreuil
En collaboration avec le Conservatoire de Montreuil (communauté d'agglomération Est-Ensemble)
– – – –
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– sensibilisation au travail de recherche sonore et d’improvisation musicale
– découverte de la facture d’instruments, des corps sonores, du piano et ses formes étendues
– développement de l’expression, du jeu en rapport aux autres, de la curiosité à travers le partage des idées, les émotions, le geste, la tonicité corporelle, etc.
– développement de l’écoute.
– découverte d’équipement culturels, leurs activités, etc.
CONTENU DE L’ATELIER
Après le concert, les enfants auront envie de voir, d’essayer, de comprendre, de jouer. Ils auront été immergés dans un univers sonore inhabituel. Ils auront vu et senti de très près (le public est installé à 1 mètre du piano pendant le concert du « Piano Marteau ») ce qu’est l’énergie d’un artiste au travail, et ils auront compris que chaque geste et chaque son ont leur importance.
Nous aurons à notre disposition un cadre de piano et un piano à queue.
Le cadre du piano à queue est un outil très intéressant pour introduire le travail de recherche sonore et d’improvisation. Le rapport entre le son et l’objet est simple et direct.
On pourra choisir des objets en bois, en métal, en plastique, aux formes variées, qui feront sonner ces cordes de façons différentes. On est au cœur du piano, dans l’invention de sa propre musique.
En privilégiant la recherche musicale libre sans filet, sans aucun apriori de langage musical, les enfants manifestent leurs curiosité, ont le sens de l’échange et du partage des idées, des émotions, ont une aptitude engagée, une tonicité corporelle, se concentrent, sont réceptifs. Ils développent une précision du geste, une idée musicale, établissent des relations avec les autres dans une expression immédiate (trouver sa place, prendre la parole au moment opportun, fusionner, entrer dans le jeu de l’autre, s’opposer, résister …)
Après un travail d’exploration, nous pourrons inventer des moments musicaux en temps réel, en improvisant à plusieurs.
SOPHIE AGNEL
Sophie Agnel joue du piano depuis toujours, improvise et sculpte la matière depuis une vingtaine d’années, alliant les rencontres avec un grand nombre de musiciens internationaux et le travail sur le long terme avec d’autres. On a pu et on peut l’entendre aux cotés de Jérôme Nœtinger, Daunik Lazro, Erik M, Ikue Mori, Phil Minton, John Butcher, Catherine Jauniaux et bien d’autres.
Elle s’est produite notamment aux festivals Banlieues Bleues, Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy, Parthenay, Grenoble, Mulhouse, au Liban, Pologne, Allemagne, Québec…
Après son spectacle jeune public « le mouton cachalot » avec Catherine Jauniaux et Juliette Agnel, elle a crée en 2009 un spectacle – concert pour enfants : « le piano-marteau".
Elle anime régulièrement des stages d’improvisation auprès d’enfants ou d’adultes :
Aux Instants Chavirés à Montreuil, au Centre de Formation pour Musiciens Intervenants de Lille, à l’école des faubourgs de Béthune à Lille, à Vandœuvre-lès-Nancy, à la fondation Royaumont…
Sa musique résonne comme un espace libre où chacun peut entendre et trouver sa propre histoire, sa propre émotion. Elle joue du piano comme un enfant joue avec tout ce qu’il trouve.
Cette musique s’écoute, se regarde…
LA LUTHERIE URBAINE
Créée il y a 12 ans, Lutherie Urbaine est une association dédiée à la fabrication d’instruments de musique à partir d’objets et matériaux de recyclage, et à la création musicale. Elle décline des projets artistiques (concerts et expositions) et de transmission à partir de son lieu de fabrique de Bagnolet, le LULL.
Visite interactive Lutherie Inouïe :
« Lutherie Inouïe » propose un parcours musical et plastique à travers des « spécimens Instrumentaux » essentiellement conçus à partir de recyclage d’objets et de matériaux. Ces instruments de musique « seconde chance » sont pour la majorité intégrée à des créations musicales de Lutherie Urbaine de ces dix dernières années. Chaque année, au fil des créations, des rencontres avec luthiers, compositeurs, et musiciens, « Lutherie Inouïe » s’enrichit de nouveaux instruments insolites …
La visite de cette exposition permettra aux élèves de découvrir les principes de base de la «Lutherie Sauvage» et des lois acoustiques. De plus, la majorité de ces instruments atypiques sont manipulables par les visiteurs.
Les participants sont invités à considérer tout objet en source sonore et musicale. Ils pourront découvrir différents claviers insolites, le clavier Batiboum, le pianocktail… en lien avec le parcours mis en place dans la classe de ville avec Sophie Agnel autour des musiques improvisées.
– – – –
RENSEIGNEMENTS
Nina Garcia – nina@instantschavires.com
01 42 87 25 91