Christophe Havard propose durant cette semaine d’explorer différentes manières de fabriquer du son : par la voix (parlée, chantée, bruitée, acoustique, amplifiée…), le corps (qui génère du son, en déplacement…), les objets physiques, l’interaction avec l’espace (proche/lointain, dedans/dehors), l’enregistrement ou encore les musiques écoutées par les élèves. Ils expérimenteront et constitueront ainsi ensemble les éléments sonores de ce « bazar orchestra ».
À la manière d’une fanfare sans véritables instruments, ils apprendront à se familiariser avec le son et l’écoute, à maîtriser un certain nombre de gestes musicaux, à pousser les limites de leur « instrument » choisi pour travailler ensuite l’improvisation, seul·e·s ou à plusieurs, et l’écriture d’une pièce sonore.
Rythmée par plusieurs temps d’écoute de différentes œuvres, cette semaine permettra de découvrir également le quotidien d’un·e musicien·ne : le temps qu’il ou elle passe à découvrir, écouter, maîtriser et repousser les limites de son instrument, qu’il soit conventionnel ou expérimental. Et de sensibiliser les enfants au partage et à l’exploration de leurs imaginaires.
– – – –
DU 7 AU 11 AVRIL 2025
Volume : 20h
Public : 23 élèves de CM2 de l’école élémentaire d’Estienne d’Orves, Montreuil
Intervenant : Christophe Havard
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
CHRISTOPHE HAVARD
À la fois compositeur (musique électroacoustique et instrumentale), interprète, improvisateur et artiste sonore, Christophe Havard commence sa carrière comme saxophoniste de jazz (nombreux projets en France et à l’étranger) et se dirige progressivement vers l’improvisation et l’expérimentation sonore.
Depuis une quinzaine d’années, il réalise des installations sonores et des pièces électroacoustiques et radiophoniques. Il est invité à des résidences en lien avec l’environnement sonore, joue dans des groupes qui mettent en jeu l’improvisation, l’expérimentation et la prise de son et travaille pour le théâtre, le cinéma documentaire et la danse. Il participe aux activités de différentes associations et met en place des ateliers pédagogiques.
Dans ses créations, il porte une grande attention à l’espace sonore et à la qualité du timbre. Entre narration et abstraction et sans frontières stylistiques, ses œuvres dessinent très souvent des paysages explorés. Pour lui, le contact du son sur le corps est fondamental, que ce soit dans une démarche sensuelle et délicate ou massive, voire brutale.
Avec le soutien de la ville de Montreuil, pôle Action Éducative, dispositif « Classe Ville ».