Lucie Bortot et Simon Pochet proposent à une classe de CP-CM2 de l’école élémentaire Jules Ferry 1 (Montreuil) une semaine d’expérimentation autour de la géographie sensible et du sonore.
Les élèves seront amenés à expérimenter une palette diverse de pratiques du sonore pour rendre compte, exprimer, une émotion et une lecture personnelle des espaces qui les entourent. Ils travailleront par groupes et par lieux. Chaque groupe sera amené à travailler sur un lieu spécifique (proche des Instants Chavirés) que Lucie et Simon iront arpenter avec les élèves.
Ils découvriront et prendront en main le matériel professionnel d’enregistrement, partiront à la chasse aux sons, transformeront du son en réel par l’utilisation de pédales d’effets et de logiciels informatiques, improviseront en direct avec des objets sonores glanés au détour d’une promenade, découvriront le soundpainting (technique d’improvisation collective corporelle et vocale), dessineront des cartes et des représentations de lieux ainsi que des sons, et écriront des textes courts sous forme de haïkus.
Cette semaine se terminera par une restitution qui prendra la forme d’un concert live d’improvisation. À partir de toute la matière travaillée durant la semaine, chaque groupe nous donnera à entendre et à voir sa lecture sensible de son espace choisi.
– – – –
DU 17 AU 21 AVRIL 2023
Volume : 22h
Public : CP-CM2 de l’école Jules Ferry 1, Montreuil
Intervenant·e·s : Lucie Bortot – compositrice ; Simon Pochet – compositeur
Lieu : Instants Chavirés – ancienne brasserie Bouchoule, 2 rue Émile Zola, Montreuil
Avec le soutien de la ville de Montreuil, service Enfance-Éducation, dispositif « Classe Ville ».
LUCIE BORTOT
Lucie Bortot – aka Luci Schneider – est compositrice, artiste sonore et musicienne. Sa pratique s’ancre dans le réel et s’insère dans des territoires en prenant racine dans des expériences singulières. Son écriture sonore, héritière de la musique concrète et acousmatique, combine des éléments phonographiques issus de la pratique du field recording et des éléments radiophoniques. Diplômée d’une Licence en Philosophie, d’un Master d’Arts Sonores, d’un DEM et d’un CFEM du Conservatoire de Pantin et Toulouse, ses pièces acousmatiques sont jouées dans divers endroits : Festival Futura / Motus (Crest), Festival Bypass / EOLE (Toulouse), Collectif META (Paris), Alcôme (Paris), Festival di Nuova Musica Contemporanea (Italie), FIMU (Belfort), Le Lieu Multiple (Poitiers), etc.
Aujourd’hui, elle travaille régulièrement avec le Collectif MU où elle propose des parcours sonores in situ (Voix du rail, Le Wrotter, Murmure du 9-9bis, etc.). Elle travaille également sur des installations sonores (Et si je marchais dans les feuilles… – Nuit Blanche Enfant Paris 2020, Eclisse – Nuit Blanche Paris 2017, Chemins de traverses – Centre Pompidou Paris 2018), collabore avec des metteurs en scène (Lola Naymark avec Les rues n’appartiennent en principe à personne, Valentina Arce, Laure Boutaud), développe une pratique live d’improvisation sur Revox, magnétophone à bandes, se produit sur scène, et mène également un travail pédagogique autour de la création sonore et des parcours sonores (Phonurgia Nova, Instants Chavirés, CDN de Sartrouville, Workshop TALM, SACEM Fabrique à musique 2019, etc.).
À ce jour, en parallèle de sa résidence Création En Cours des Ateliers Médicis qu’elle mène à Valleraugue (30), au pied du Mont Aigoual, et du post-diplôme d’Art sonore de l’ENSA de Bourges, sa recherche s’axe autour du sonore, de la marche et du rapport que nous entretenons avec le vivant.
http://www.luci-schneider.com/
SIMON POCHET
Sensible aux questions de territorialité, de mémoire et d’environnement, Simon Pochet crée des pièces sonores et des installations, à la croisée du documentaire, du field recording et du musical, interrogeant ce qui relie les humains et les « lieux », la mémoire, le vivant et le rapport affectif que chacun·e entretient avec un paysage ou un espace de vie. Privilégiant des démarches de création participative, il expérimente divers dispositifs de diffusion (parcours sonore, oeuvres interactives). Impliqué dans plusieurs collectifs artistiques et d’éducation populaire, il est notamment associé au Collectif MU, et a aussi collaboré dans son parcours avec France Culture (ACR 2015). Depuis 2018, seul ou en collaboration, il mène des résidences de création et de médiation artistique sur différents territoires (PNR du Haut-Jura, Création en cours en Meuse, CLEA dans le Nord, Résidence 1+2 Factory en Haute-Garonne, Regards du Grand Paris…).