Du lundi au vendredi, aux horaires d’école, Simon Hénocq et Antoine Viard
mèneront un travail de sensibilisation à l’écoute et d’initiation à la pratique
musicale avec une classe montreuilloise.
Un espace d’expression est proposé à un groupe de participant-e-s, autour d’un dispositif original alliant découverte de la pratique instrumentale et du traitement sonore. Ce dispositif dissémine dans un espace scénique une dizaine de “postes musicaux” aux couleurs sonores variées : piano préparé, éléments percussifs (cowbell, petites cymbales, tambours, éléments de
batterie), objets du quotidien augmentés par l’informatique (culs de poule, barre de meuble ikea, bols métalliques), basse à plat munie de pédales d’effets à actionner, manche de guitare trafiqué et amplifié, clavier…
Cette approche ludique favorise un contexte d’échange et de partage au travers de notions musicales simples et laisse la plus grande liberté de contenu dans le cadre d’une pratique improvisée, intuitive et sensible, en mettant en jeu des notions de nuances, de dynamiques, de densités…
Toutes les séances sont enregistrées. Elles prennent la forme d’une œuvre remise aux participants à l’issue des ateliers.
Les journées seront articulés autour de plusieurs axes:
– Temps de pratique musicale autour du dispositif
– Ateliers d’écoute d’instruments et d’objets sonores en intérieur et en extérieur, au travers de déplacements dans des espaces verts et en zone urbaine
– Collectage de sons, field recordings via enregistreur et téléphone portable
– Manipulations créatives simples autour des collectages.
DU 8 AU 12 FÉVRIER 2021
Volume : 21h
Public : école montreuilloise
Intervenantes : Simon Hénocq, Antoine Viard – musiciens.
Lieu : Instants Chavirés – ancienne brasserie Bouchoule, 2 rue Émile Zola, Montreuil
Avec la soutien de la ville de Montreuil, dispositif « Classe Ville »